lundi 31 octobre 2011

Samoussas de pommes de terre

Lorsque le temps manque ... c'est terrible !
Il y aurait tant à faire, d'idées à mettre en action et j'ai tout un tas de recettes à vous mettre sur le blog - ça se fera donc tranquillement tout au long de l'hiver, en attendant la reprise du jardin.

D'ailleurs en parlant de cela, cet après-midi sera consacré au nettoyage du coin des tomates. Je laisse en place les plants qui disparaissent d'eux-même et avec Camille & Gabriel, nous allons enlever les fils et les piquets.
J'ai déjà enlevé toutes les étiquettes et les attaches, donc ça devrait aller assez vite.

En attendant, je vous donne la recette des samoussas de pommes de terre, c'est fou ce que l'on peut avec les feuilles de bric, j'ai en plus les épices de mon ami Nordine à utiliser ... si vous saviez le parfum des épices de là-bas, ça change vraiment de celles trouvées au rayon des supermarchés, c'est superbe à manipuler !
J'ai en plus reçu mon moulin à muscade Peugeot, un petit outil que je voulais m'offrir depuis un moment, j'ai vraiment hate de l'utiliser. En attendant les différentes photos de tout cela, voici les samoussas comme promis !


Samoussas de pommes de terre



Ingrédients :

  • 5 feuilles de brick

  • 250 g de pommes de terre

  • beurre demi-sel

  • 1 piment en poudre (force selon votre goût)

  • 1/2 cuill. à café de cumin en poudre (ou 1 cuill. à café de graines de cumin

  • 2 cuill. à café de moutarde à l'ancienne (ou 1 cuill. à café de graines de moutarde)

  • 1 cuill. à café de curcuma

  • gros sel - sel et poivre


Préparation :

  1. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau.
    Égouttez-les et écrasez-les grossièrement à la fourchette.
    Mélangez-les aux graines de moutarde.


  2. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, ajoutez le cumin, les pommes de terre écrasées et la coriandre.
    Mélangez sur le feu, faites sauter à feu moyen pendant 3 minutes en remuant de temps en temps.
    Hors du feu, ajoutez le piment, le curcuma, le sel et le poivre.


  3. Préchauffez le four à 180°C - th. 6.
    Découpez une feuille de brick en deux et badigeonnez de beurre sur les deux faces.
    Disposez une belle noix de préparation et pliez pour former un triangle (ou roulez à la manière des nems selon votre préférence).
    Disposez les samoussas ainsi obtenus dans un plat allant au four.
    Reprenez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.


  4. Enfournez 10 à 15 minutes.
    Dégustez avec une salade verte.


Bon appétit !

Pour compléter le repas, vous pouvez faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez une barquette de lardons (nature pour moi), bien laisser mijoter.
Coupez deux / trois tomates en dés et ajoutez à la préparation, laissez revenir un petit moment encore.
Ajoutez 20 cL de crème fraîche, salez / poivrez et mélangez régulièrement pendant 10 à 15 minutes à petit feu.
Versez la préparation sur une platée de pâtes ... et vous voilà transportés : un délice !
Pour les gourmands, du parmesan frais râpé ... tout cela terminé par un bavarois aux pêches ... mais là, il faudra attendre quelques jours pour les détails !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF