mardi 18 octobre 2011

Trois bonnes recettes pour un bon repas

D'ici la semaine prochaine, je ferai une synthèse du jardin.
La saison se termine avec le froid qui arrive, les piments seront rentrés demain soir mais mis à l'abri dès ce soir.
Il ne reste finalement pas grand chose à récolter au jardin mais je reprendrai tout cela quand les photos seront prises.

En attendant, je vous propose trois recettes pour faire un bon repas, vous me direz "pas bien bonnes pour le régime" - eh bien, tant pis, comme je dis souvent "on n'a qu'une fois à vivre, autant en profiter".

Aussi, je vous propose pour un repas complet :



  • petits soufflés de crabes et coquilles Saint Jacques

  • jarret de veau aux échalotes

  • gâteau au chocolat au beurre salé


Petits soufflés de crabes et coquilles Saint Jacques



Je vous disais l'autre jour rechercher de nouvelles recettes pour innover des traditionnelles que je faisais jusqu'à maintenant, surtout que la saison des tomates se termine.



Voilà donc des petits soufflés, bon ils n'ont pas gonflé n'ayant pu les sortir du four à temps. Mais ils ont fait l'unanimité. Au final, il en reste un et je pense que demain midi, les deux filles vont se battre pour avoir le dernier, ça fait plaisir pour une fois que cela plaît.



Je ne pourrai pas vous donner la source par contre, j'ai fait une recherche sur internet pour avoir cette recette et je ne l'ai jamais trouvé, j'ai donc innové et mélangé un peu tout ce que j'ai rencontré.
Voici donc les détails.



Ingrédients - pour 6 soufflés :




  • 3 œufs

  • 15 cl de lait

  • 15 cl de crème épaisse - vous pouvez aussi mettre de la crème allégée ou du fromage blanc

  • 25 g de farine
    ou pour les allergiques au gluten 10 g de farine de sarrasin + 15 g de farine de riz - vous pouvez aussi utiliser de la farine de châtaigne et de la farine de chanvre Bio (sur les conseils de Serge)

  • 25 g de beurre

  • 1 pointe de muscade

  • 12 noix de Saint Jacques

  • 1 boîte de crabe

  • 1 cuill. à soupe d'estragon haché

  • beurre pour les verrines

  • sel - poivre


Préparation :



  1. Séparer les blancs des jaunes que vous versez tout de suite dans une grande casserole.
    Fouetter les jaunes, puis mouiller progressivement de lait tout en mélangeant. Ajouter la crème, la farine, le beurre et bien fouetter l'ensemble.
    Saler, poivrer et saupoudrer de muscade.
    Porter à ébullition à feu moyen sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet.


  2. Laisser cuire 1 minute après ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe.
    Retirer du feu et réserver.


  3. Préchauffer le four à 200°C.
    Couper les Saint Jacques en petits morceaux et égoutter le crabe.


  4. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
    Ajouter à la préparation refroidie les Saint Jacques et le crabe ainsi que l'estragon.
    Incorporer délicatement le tout aux blancs en neige.


  5. Beurrer les verrines et y répartir le mélange.
    Faire cuire au four environ 20 minutes (prolonger un peu la cuisson si vous optez pour un moule unique).
    Servir avec une petite salade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF