mardi 11 octobre 2011

Croquettes de pommes de terre

Bon c'est vrai, je vous ai noté la recette du dessert avant celle du plat, du moins son accompagnement.
En plus me direz-vous, il n'y a pas de photo, je me suis dit que ce n'était que des croquettes de pommes de terre, donc imaginez des petites balles de pommes de terre, revenues à la chapelure et dorées à la friture ... si elles sont présentables demain, je vous met la photo, promis !


Hier, nous avions décidé de faire du boudin.
Tout le monde à la maison n'aime pas le boudin accompagné d'une purée de pommes, donc j'aivais prévu de faire des pommes de terre. Mais bon, les pommes de terre sont toujours mangées sautées, en frites ou cuite à l'eau/vapeur.
Il faut changer, c'est le grand critère du moment - pas facile de trouver des choses qui plaisent.
Aussi, j'ai reçu dernièrement toute une bibliothèque de livres de recettes (merci Chris) - je n'ai pas eu le temps de tout lire ... c'est qu'il y en a beaucoup ! - mais j'avais repéré un livre sur les pommes de terre avec la fameuse recette.
Je vous en donne les détails, c'est très facile.




Croquettes de pommes de terre

Ingrédients :



  • 1 kg de pommes de terre

  • 2 œufs + 1 jaune d'œuf

  • 100 g de chapelure ou biscottes moulues

  • noix de muscade

  • huile pour la friture

  • sel - poivre

Préparation :



  1. Faire cuire les pommes de terre (épluchées ou non selon vos habitudes)
    Les réduire en purée, ajouter les deux œufs puis saler, poivrer et muscader.

  2. Former avec cette purée des boulettes de Ø 3 cm.
    Les tremper dans le jaune battu additionné d'un peu d'eau puis les plonger dans la chapelure.

  3. Faire chauffer 2 / 3 cm d'huile dans une casserole et y faire frire les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées - les retourner si besoin pour une dorure uniforme.
    Les égoutter et les placer dans une poèle avec un peu de beurre pour les garder au chaud jusqu'au moment de servir.

  4. Les servir donc bien chaudes accompagnées d'une salade verte ... et pour moi, d'un bon morceau de boudin grillé au four.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF