jeudi 3 novembre 2011

Macarons Piments/Tomates



Je suis contente de mon petit effet, mes macarons de ce matin ont interpelé tout le monde : coque pimentée (j'ai fait deux forces de piments, certains n'aimant pas trop épicé et d'autres plus) et une petite gelée de coulis de tomates pour le montage final.
Résultat, la forme est conforme aux macarons traditionnels à part l'entreposage dans la boîte qui les a ramolli mais bon, en faisant, on apprend !
Je vous donne les grandes lignes, pour plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter par mail. J'ai ajusté un peu les proportions vis à vis des premiers macarons au chocolat : trop aériens, ils ne se tenaient pas bien.
Je pense que ce petit macaron serait parfait pour l'apéritif car à 8 heures du matin, c'est un peu chaud j'avoue.




Macarons Chocolat


Ingrédients pour les macarons :

- 4 blancs d'oeufs (150 g)
- 35 g de sucre en poudre
- piment en poudre, inutile de mettre du colorant car le piment en lui même colore
- 250 g de sucre glace
- 150 g de poudre d'amande blanche
- une pincée de sel

Ingrédients de la ganache :

- agar agar
- coulis de tomates (maison)


Préparation :



  1. Préchauffez le four à 150°C en laissant le lèche plat.
    Montez vos blancs en neige, il est préférable de prendre des blancs de la veille ou de l'avant-veille et de les sortir deux bonnes heures avant de commencer la recette.
    Incorporez le sucre dès que les blancs moussent.



  2. Mélangez dans un saladier à côté, le sucre glace, le piment en poudre et la poudre d'amande. Bien mélanger pour obtenir un ensemble "tamisé".
    Versez dessus les blancs en neige et bien mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange souple et brillant. Celui-ci doit faire le ruban.
    Remplissez une poche à douille de pâte à macarons (bien serrer la poche pour enlever l'air au maximum).



  3. Sur une feuille sulfurisée (de préférence, j'y trouve un meilleur résultat) ou une feuille silicone, montez vos macarons de 3 cm environ, espacez-les d'un bon centimètre pour éviter qu'ils ne se collent à la cuisson.
    Tapotez légèrement la plaque sur votre plan de travail et enfournez.
    Si vous utilisez une feuille sulfurisée, 15 à 20 minutes suffisent - si vous utilisez une feuille silicone, 22 à 30 minutes sont nécessaires.



  4. Dès la fin de la cuisson, sortez la plaque du four et recommencez jusqu'à épuisement de l'appareil.
    Certains mouillent le plan de travail avant d'y déposer la feuille sulfurisée de macarons cuits, cela aide quelques fois pour décoller les macarons.
    Lorsque les macarons sont froids, faites chauffer le coulis de tomates avec l'agar agar en poudre. Laisser à ébullition deux minutes et laisser refroidir pour faire prendre le mélange en gelée.
    Lorsque la ganache est froide, garnir chaque macaron à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.
    Disposez un deuxième macaron et posez le macaron sur la tranche dans un plat.



  5. Mettez le plat au réfrigérateur 24 heures puis fermez-le pour 24 heures supplémentaires.
    Sortez une heure avant de servir.


Bonne dégustation !

En attendant la suite, voici une petite photo avec mon moulin à muscade reçu ce lundi ENFIN !
J'ai hâte de pouvoir l'utiliser très rapidement.

J'ai aussi fait des colmariennes (petits gâteaux au vin blanc) bien sympathiques pour le petit déjeuner ou le goûter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF