jeudi 10 novembre 2011

Gâteau aux pommes caramélisées



Ce dessert ressemble étrangement à un gâteau de mon enfance que ma marraine avait appelé : Gâteau du Mottay.
Il était à base d'ananas mais la différence était que nous versions le jus de la boîte juste avant de servir.
En tout cas, hier, en cherchant un dessert pour le repas du soir, je suis tombée sur une recette trouvée chez la Petite Lolie, vite préparé et ce soir il n'en restera plus !
Je vous détaille tout ça :

Gâteau aux pommes caramélisées


Pour le caramel - je pense que l'on peut en faire le double sans problème :


- 100 g de sucre en morceaux
- 2 cuill. à soupe d'eau
- 2 c s d'eau quelques gouttes de citron
Pour le gâteau :
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de farine
- 1 cuill. à café de levure
- 3 ou 4 belles pommes

Préparation :


  1. Préchauffer le four à 180°C - th. 6.
    Faire un caramel avec le sucre en morceaux, l'eau et le citron .
    Le verser au fond d'un moule à manquer beurré et disposer dessus les lamelles de pommes en les faisant se chevaucher.


  2. Travailler le beurre et le sucre en pommade, ajouter les œufs un à un, bien mélanger.
    Ajouter la farine et la levure et travailler au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse.


  3. Verser sur les pommes.
    Faire cuire à pendant 1/2 heure environ - vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
    Démouler de suite et déguster tiède ou froid.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF