mardi 24 janvier 2012

Une seule survivante !


Que le temps file vite !!

Nous voici déjà au 24 janvier et les premiers semis sont pour demain.
Je vous donnerai la liste complète ne sachant pas encore les différentes espèces que je mènerai (aubergines, piments et poivrons).

Comme je l'indiquais dans mon titre, il reste une petite survivante de mes premiers semis, bon ils n'étaient déjà pas bien réussis avec 5 levées sur 12 mais ensuite, j'ai trop présumé de leur résistance en les laissant dehors la journée ... et voici l'unique survivante Reinhard's Goldkirsche (bon niveau éclairage pour la photo, c'est à revoir mais sinon elle semble assez vaillante).
Les petites (vraies) feuilles sont là, prometteuse du plant à venir, pourvu qu'il tienne maintenant.

Pour les semis de demain, les plants seront menés pour le moment dans la chaufferie en attendant d'acquérir une petite serre chauffante, j'espère la semaine prochaine.
Ainsi s'annonce le temps des semis et après potassage de ma petite liste, voici une première sélection d'à peine 326 espèces de tomates pour cette année :


- 1884 yellow pink heart
- absinthe
- afrique du sud
- agatha
- allemande
- alpatiev
- ambre
- amish cherry op
- ampeltomate himbeerfarbig
- ananas op
- ananas noir op
- ananas verte = green pineapple
- andine cornue de mr berthier
- andine noire
- angelina's italian
- anna aasa
- apelsyn = apfelsin orange op
- apollo
- apple of novi sad
- arbanaski fluted
- ashleigh
- atoychka
- auld sod
- aunt ginnie s purple
- aunt ruby's german green gold
- auriga
- bargemont
- belgian heart
- beliy naliv
- belle angevine
- belle inconnue
- berkeley tie-dye
- bertucchi 781
- big rosy underwood
- big zebra
- biskiy zeltiy = bijskij zeltyi
- black
- black cherry
- black krim = black crimson
- black star
- black zébra cocktail
- blond kopfchen op
- blue river
- bobbie
- bonte tigret
- bordo
- borgo cellano
- brad's black heart
- brandywine heart shaped
- breack o'day
- brin de muguet
- broad ripple
- brown flesh
- bulgarian tozala egpu
- bull's heart
- burkanlapu
- canabec rouge
- canadian heart
- captain luky
- carmello
- carotina
- carrot
- cartoloccio
- caspienne rose op
- charbonnière de berry
- charnue de salamanque
- cherokee green
- cherokee purple
- cheshire oxheart
- chikochukhloma = khokhloma
- clémentine = cocktail clémentine
- cœurcœur de bœuf = cuor di bue
- cœur de bœuf à facettes
- cœur de bœuf albenga
- cœur de bœuf géant
- cœur de bœuf hongrois = hungarian heart
- cœur de bœuf mr berthier
- cœur de bœuf nice
- cœur de bœuf sibérie
- cœur de claudy
- cœur de jade
- cœur de poulain
- cœur de taureau
- corne de bélier
- cosmonaute volkov
- couille de taureau = huevos de toro
- couille de taureau jaune
- criolla quetzalepeque
- croatian heart (mistery)
- cuban black
- cynthia's blackheart
- damskie paltchiki = doigts de dame
- datte
- dawson russian oxheart
- de bérao
- debbie blackburn
- demidov
- didi's yellow
- dix doigts de naples
- double rich
- douce de picardie op
- dourne d'hiver
- early annie
- early sibérian
- egyptienne
- emerald apple = izumrudnoe yabloko
- erdie family oxheart
- evergreen = émeraude
- farshyrovotchnyi
- favorie de bretagne
- feuerwerk
- fiaschetto
- fuzzy - wizzy
- galapagos (noire de) = kumato
- géante belge op
- gelb dettilwein
- gem state
- german johnson
- giant black ukrainian
- gloire des malines
- gogoshary striped
- golden dwarf champion
- golden pineapple
- goliath
- grandma's viney yellow and pink
- grande blanche
- grappe inconnue
- grappe russe
- grégory altaï
- grosse de luzeret
- grosse de rodelle
- grosse hâtive d'orléans
- grosse jaune = large yellow
- grosse lisse
- grosse rouge de vienne
- grosse serge
- grosse violette
- guidohayslip
- heart of compassion
- heart's delight black
- hillbilly
- himmelstürmer
- hog heart
- howard german paste
- huan u
- hugh's black
- hungarian giant
- impulse
- imur prior beta
- isbell s golden colossal
- isis candy cherry
- italian beefsteack
- jack white
- japanese black trifele
- japanese oxheart = cdbœuf japonais
- japanese trifele red
- japanese trifele yellow
- japanese truffel oranzikas
- johana
- join or die
- joyau d oaxaca
- joyau d'idaho
- julia's heart
- jumbo jim orange
- june pink
- kaki
- kaki cœur
- kaki malacan
- kavkazskaja liana = kaukasiche liane
- kellehers oxheart
- kelli's heart
- kellogg's breakfast = KBX
- kiev
- koit
- komanatnye
- livingston's honor bright = lutescente
- long john
- mac gee
- madagascar op
- madara
- magnus lastele
- margo's palace giant
- marianna's conflict
- marianna's hawaïan pineaple
- marmande jaune
- marmande verte
- maroc
- matina
- matt's wild cherry
- mauve
- maya
- mazarini
- mémé de beauce
- mère
- mirabelle op
- mobil
- mom's
- mountain princess
- moya
- m'sia de malaisie
- muchamiel seleccion cuello verde
- negib jaune
- negritjonok = little black
- neves azorean red
- niagara 316
- nil river egyptian
- noire pétule
- novikov's giant
- nuagus
- nuits australes
- old virginia
- old wyandotte
- olena ukrainienne
- olirose de saint domingue
- orange heart
- orange russian 117
- orange strawberry
- osue blue
- pamplemousse du grandpère
- pata negra
- peacevine cherry
- pépé josé
- persej
- petit cœur de bœuf
- petite rouge de bâle = basel bieter roeteli
- phenomenal
- pierce s pride
- pik's yugopineapple fog
- pink elephant
- piprakujuline roosa
- plate de châteaurenard
- plate de haïti
- plate de hollande
- poire mémé
- poland pink
- pomme rouge de montpellier
- praleska
- précocibec
- principe borghese
- prudens purple
- prue
- prune jaune
- prune noire
- purple pear brandywine
- purple prince
- purple smudge
- qiyanaï huang
- quechuan black
- quia de la dong
- red head zlatovlaska
- red house free standing
- regina's yellow
- reine claude rose
- reinhard's goldkirsche
- rognon
- rosado de teruel
- rose d eauze
- rose de lucerne
- rose de podlaky
- rose du liban
- rose le voyageur
- rouge naine hative de saint victor
- russe rose
- russian 117
- sainte lucie
- sakharnyi zheltyi
- san marzano 113
- santiam parthenocarpique
- scotia
- shuntukskii giantsiberia = sibérienne
- sibirskaja troika
- smaragd apfel = isumrudnoje jabloko
- solanum spontaneum
- spear s tennessee green
- spitze
- spoon
- steack russe
- stupice
- summer cider apricot
- super colosse
- super marmande
- super sioux
- swift
- sylvan gaume
- taos
- tchornyi mavr = black mavr = black moor
- tchudo sveta
- teta de monja
- téton de vénus rouge
- thai pink
- tigerella
- tlacolula
- trefle du togo
- turks muts potatoe leaf
- tzi bi u
- ukrainian heart
- una hartsock beefsteack
- uncle steves oxheart
- vénézuélienne rouge
- verte de huy
- victor vissotskiy
- violette fleische
- vir
- watermelon (beefsteack)
- whippersnaper
- white beauty
- white princess
- white queen
- wood's famous brimmer
- xanthi
- yellow belgium goldie = goldie
- yellow debut = yellow belgium debut
- yubilenyniy tarasenka
- zao que tchano
- zao que zhuan fan que
- zapotec brown flesch
- zapotec pink ribbed op
- zarianka op
- zarnitza
- zebra heart
- zhigul

Vous allez me dire : "et c'est tout ?" ... eh bien non, il y a aussi les demandes des différents copains, voisins ... pour atteindre je pense 400 espèces !
Juste un peu de travail pour cet été tout ça.


Si vous voulez des plants cette année, pensez à réserver dès maintenant, l'envoi se fait sans problème, l'ayant déjà fait deux fois l'an dernier. Mais en réservant dès à présent, vous aurez les espèces voulues.


Aller, un petit macaron chocolat pour se donner du courage ... d'ailleurs, il n'en reste plus qu'un, ils devaient être bons.

10 commentaires:

  1. Merci d'être venue te promener sur mon blog, je reviens après des mois d'absence et je suis épatée par ce que je viens de lire !
    Je cultive mes tomates tous les ans mais sortie de la roma ou de grosses tomates, et surtout des piments, je ne connais pas toutes ces espèces, mais je vais revenir très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chapot,

    Je suis heureuse de te lire sur mon blog, merci !
    Je suis vraiment admirative de ton blog, toutes ces descriptions, ces bonnes recettes, j'espère ne pas les avoir massacrées :lol: ... en tout cas, j'adore !

    Pour ce qui est des tomates, il y en a tellement et surtout de toutes les couleurs, toi qui fait beaucoup de cuisine, tu peux les décliner sous toutes les formes, certains font même des sauces de tomates vertes, c'est assez sympa ... et niveau goûts, rien qu'en salade .. un vrai plaisir pour les papilles autant que pour les yeux :)
    En tout cas, si tu veux découvrir d'autres choses que les roma, pas de soucis, n'hésites pas ;)

    Bises et à bientôt - merci !

    RépondreSupprimer
  3. salut ptite grenouille

    WOUHAA je reste sans voie devant ta liste,je ne sais que dire!!
    bon courage pour la suite.
    a+++

    RépondreSupprimer
  4. Salut Dany,

    .. et il en manque, j'en ai rajouté une petite poignée et il manquera le choix de mon entourage :)
    Apple of Navi Sad est en culture, j'ai hate de la voir sortir, deux pots, une graine pour espérer avoir un plant ... affaire à suivre !

    @+

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour petite grenouille ;-)

    Je viens d'arriver sur ton blog ! Wouaaaa vraiment génial, nous habitons en Suisse à Le Locle Canton de Neuchâtel et nous avons aussi notre jardin bio, mais cette année cette à dire l'année passée nous avons paillés avec du copeau résineux et cette année sur cette parcelle ben c'est rikiki les patates n'ont pas beaucoup grandis, et les haricots que nous avons mis avec sont pas terrible, pour l'instant les patates sont déjà en train de rouillés et elle font maxi 50cm , mais nous avons une autre parcelle prêter cette année et la aussi nous avons planter, des patates, les haricots n'ont pas donner, rien que né ni et pas de paillage du tout sur cette parcelle, je me demande si c'est les graines, pour le reste ça à l'air de bien marcher, poireau, oignons, potimarrons, ça prend du temps et des années des fois pour faire juste, et cette année beaucoup de retard comme partout, en effet le paillage de résineux ne serait pas bon, enfin bon ça ira mieux l'année prochaine allée on y croie hi... Mon ami est pour laisser l'herbe ... Mmmm compliquer quand même, haha les vieilles habitudes son encore bien accrocher chez moi cars mon père retournait le jardin, mais je vois que la terre reste plus belle en laissant l'herbe ... Bon je vais m'y faire ;-)

    Je te félicite vraiment pour ton jardinage et toutes ces variétés ;-), c'est un excellent apprentissage d'avoir un jardin, nous avons commencés en 2011 :-)

    J'aimerai bien avoir des graine biologiques, des vrais :-) parce que dans les grandes surfaces je ne sais pas trop si on peut faire confiance.


    Ton blog est super, bravo ;-)

    Jackie

    PS: J'ai aussi un blog qui parle de petites recette naturelle : http://www.destination-beaute-nature.com/Mon-blog-beaute-nature/

    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie,

      Merci de ton inscription sur mon blog et de ta présentation, vraiment sympa :-)
      Finalement nous sommes voisines.

      Pour le jardin, cette année 2013 est assez (très) compliquée - il faut avoir semé et planté au bon moment, et ça demeure encore compliqué.
      Certaines choses montent direct en fleurs/graines du fait des fortes chaleurs, là nous avons un répit et un épisode pluvieux qui est le bienvenu, mon jardin étant sans arrosage.
      J'ai de la chance avec les haricots, il pleut au bon moment, là encore depuis hier :-)
      Pour les pommes de terre, je ne sais pas encore mais j'espère de belles choses, par contre, ceux qui ont mis plus tôt ont de petites pommes de terre - les miennes n'étaient pas totalement germées lorsque je les ai mises et ont profité d'un épisode pluvieux & frais à l'installation, je verrai si j'ai bien fait.

      Concernant le paillage, je ne sais pas, étant en plein champ, c'est assez compliqué du fait des limaces et il me faut bénéficier de la moindre goutte de pluie, aussi je ne le pratique pas.
      Pour tes pommes de terre, le principal est qu'elles aient grandi, la taille ne présage pas la récolte, j'ai eu certaines années sans fleurs et il y en avait pas mal dessous. Il te faut attendre que les fanes meurent, ensuite, tu pourras récolter - si c'est pour de la patate de garde :-)
      Au niveau de tes haricots, beaucoup ont eu ton soucis, j'ai repris aussi mes semis mais tout a finalement bien levé, tout dépend de tes semences - certains grainetiers les stocke dans de grands hangars, il suffit d'avoir une année chaude et les semences souffrent voire meurent. De mon côté, ce sont principalement des semences d'échanges, peut-être cela aide-t-il ?

      C'est vrai, on y croit. On se dit que finalement ça ne peut être pire pour les années qui viennent :lol: À voir :-)
      Ton ami a raison, l'herbe permet de garder l'humidité, par contre, pour les haricots ce n'est pas le mieux, testé l'an passé, peu de production, pour les tomates c'est vrai que l'an passé, ça les a bien aidé mais il faut tenir toujours un peu comme une pelouse, là je me suis laissée envahir et j'ai le mildiou sur les bandes non taillées ! Du coup, Infusion de sauge + Bicarbonate + Huile d'olive, hier matin, j'essaie de stopper tout ça maintenant...

      Merci, c'est vrai que c'est un vrai plaisir, les enfants se prennent au jeu même si aller au potager matin et soir ne les enchante pas vraiment :lol:
      Pour le nombre de variétés, j'essaie d'en faire un maximum pour faire le tour de ma collection au plus tôt et ça permet de découvrir de nouveaux goûts, c'est génial !
      De plus, comme je vends des plants au printemps, les gens du village et qq fois bien plus loin se prennent au jeu et recherchent aussi maintenant les goûts perdus et non standardisés que l'on veut nous imposer - voire les couleurs !

      Pour les grainetiers, je ne sais pas, mes beaux-parents ne passent que par eux et n'ont pas forcément la qualité attendue.
      Sinon, si tu recherches des semences anciennes ou si tu as des demandes particulières, je fais aussi de la vente de graines :-) veux-tu le fichier à jour ?
      Il me faudrait ton mail pour t'envoyer les fichiers à jour, au moins les tomates, pour les hors-tomates, il n'est pas encore prêt ... faute de temps.

      Je vais aller voir ton blog, il a l'air bien sympa à première visue.

      Bises et merci - Sophie

      Supprimer
  6. Coucou Sophie

    Re ;-)Oui voilà sa m'intéresse les graines surtout celles de tomate anciennes, les haricots nains et grimpant, les courgettes, poireaux, carottes, céleri, patates, salades, bon pour cette année c'est un peu tard mais il reste les salades d'hiver, une fois les patates arracher...mais ou j'ai fait l’erreur de mettre le faux paillage je met plus rien je pense ... Ici on est à 900 mettre, l'hiver est vite là... Pfff déjà qu'il a eu de la peine à partir hi... Bon revenons à nos mouton eu à notre jardin ;-), oui je te donne mon adresse mail : jackie.lf@bluewin.ch et si tu cherches des infos pour la santé nous avons mon ami et moi un site internet de santé qui dénonce toute les aberrations des labos pharmaceutiques et agroalimentaires... Nous sommes de fervent défenseurs de la nature et de la santé humaine et animal... Si tu veux visité notre blog je te laisse l'adresse www.bon-coin-sante.com et ma page facebook https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn .

    La vie est tellement plus belle quand elle est simple ;-)

    Voilà voilà ;-) alors à bientôt

    gros bisous à toi et ta petite famille

    Jackie :-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Jackie :)

    Je te reprends en mail - à toute suite.

    Bises - Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle liste ! Quel travail cela doit être aussi ! Mais quel bonheur de partager ces moments avec les enfants.

    Voici mon blog, pas très à jour malheureusement. ..
    Http://1deux3soleil.free.fr

    Caroline, alias Petite Tomate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline,

      Et encore c'était la liste d'il y a deux ans.
      Cette année a été plus délirante encore ... et je pense déjà l'an prochain :lol:

      C'est un vrai travail qui m'occupe énormément de temps, mon homme s'en plaint mais me fait de la pub ! - c'est aussi une grande passion débordante qui contamine peu à peu les enfants, c'est un bonheur de partager et de leur apprendre.

      Les gens s'intéressent de plus en plus et reconnaissent doucement mon travail, j'ai aussi pas mal de demandes niveau tomates pour cet été dont le restaurateur du coin, je réfléchis sérieusement à monter qq chose !

      Merci de ton lien, je suis allée voir déjà les purins et autres décoctions, intéressant.

      Ce midi et cette fin d'après-midi, direction le potager, j'ai encore 100/150 plants à installer, qq demandes de plants encore mais c'est la fin.

      Bises et merci - j'espère que les plants feront et que tu sauveras aussi des tiens :)

      Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF