lundi 5 juillet 2010

Tiramisù - Façon Salvatore

Cela faisait un moment que je voulais faire cette recette.

Bon comme tout premier essai, ce n'est pas tout à fait réussi niveau présentation, je pense avoir trop imbibé les gâteaux dans le mélange café/marsala mais pour ceux qui aiment ce dessert, je n'ai eu que des retours positifs.
Voici donc la recette - gentiment donnée par Salvatore.

Tiramisù - Façon Salvatore

Ingrédients - Pour 6 personnes

  • 400 g de Mascarpone
  • 24 biscuits à la cuillère (2 couches de 12 biscuits)
  • 15 cl de café (fort)
  • 3 cuillerées à soupe de Marsala - il en existe à base d'amande ou d'oeuf - j'ai pris le second, paraît-il très bon aussi servi frais avec un glaçon au moment de l'apéro
  • 3 œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 30 g de cacao

Préparation

Verser le café refroidi + 2 cuillerées de Marsala dans une assiette.
Tremper rapidement les 12 biscuits dans le mélange café/Marsala et les répartir dans plat rectangulaire (1ère couche).

Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blanc en neige. Verser dans un saladier le sucre et les jaunes d’œufs.
Battre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit liquide.

Incorporer le Mascarpone et le reste de Marsala . Battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange.

Étaler la moitié de la crème obtenue sur la 1ère couche de biscuits.
Tremper les 12 autres biscuits dans le mélange café/Marsala et les répartir dans le plat (2ème couche).
Étaler le reste de la crème sur la 2ème couche de biscuits.

Mettre le tiramisù au frigo pour 24 heures.
Avant de servir, saupoudrer de cacao.

Bon appétit.

Je ne connaissais pas du tout ce dessert ni le mascarpone d'ailleurs, mais avec ce résultat, je vais essayer d'autres plats.
Un copain - Jean-Paul - m'a fait parvenir un livre sur les différents tiramisùs, il en existe des salés et sucrés avec différents parfums. D'autres recettes viendront donc ces prochains temps :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF