lundi 8 novembre 2010

Vin de rhubarbe


Et la voici la touche finale de la rhubarbe gentillement donnée par ma collègue Anita : le vin de rhubarbe - filtré tout juste d'hier.

1. Un peu d'histoire

Originaire du nord de l'Asie (Sibérie), elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu'à partir du XVIIIe siècle.
La rhubarbe est bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a ainsi des propriétés toniques et antianémiques. La rhubarbe est très laxative grâce à sa richesse en fibres. Elle apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressante comme le magnésium et le calcium. La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie. Enfin, la rhubarbe est un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales.


2. La recette

Ingrédients (pour 4 bouteilles) :

  • 6 kg de rhubabe
  • 2 litres d'eau
  • 3 à 6 kg de sucre semoule

Préparation :

  1. Cueillir la rhubarbe fraîche. Couper à 1 cm des feuilles (que vous jetez) et à 5 cm du pied.
    Si vous désirez un vin incolore, épluchez les tiges.
    Si vous désirez un vin vert, coupez la partie rouge de la rhubarbe.
    Coupez les tiges en petits dés de 1 à 2 cm, comme pour une tarte. Pesez (partons sur une base de 6 kg de fruits ainsi travaillés).

  2. Mettez en tonneau. Afin de faire rendre le jus à la rhubarbe, ajoutez la moitié du poids en sucre semoule (ici, 3 kg, mais cela peut être plus ou mois selon que vous désirez un vin plus ou moins sucré selon vos goûts, l'expérience vous le dira).
    Couvrez (sans fermer) le tonneau pendant 3 à 4 jours en remuant plusieurs fois par jour.

  3. Récupérez le jus à travers une passoire (ici, nous obtenons environ 4 Litres de jus).
    Si vous désirez obtenir un vin trouble avec pulpe, vous pouvez mouliner les fruits.
    Mettez le jus obtenu en bonbonne et complétez avec 1/3 de poids de fruit initial en eau (ici, 2 Litres). Ajoutez 1/3 de poids initial de sucre semoule (ici, 2 kg).
    Évidemment, ces quantités varient en fonction de vos goûts.

  4. Couvrez légérement, mais surtout NE PAS FERMER la bonbonne.
    Laissez fermenter (3 mois environ).
    Mettez en bouteille en filtrant.

  5. Si vous désirez un vin pétillant, mettez en bouteille légèrement avant la fin de la fermentation afin que celle-ci se termine dans la bouteille (vous pouvez mettre l'équivalent d'un demi petit-pois, et surtout pas plus, de sucre candy en fond de la bouteille afin de favoriser la formation des bulles).
    Attention, prenez du verre épais, comme une bouteille de champagne, sinon vous risquez de voir celles-ci exploser dans votre cave et tout le bon vin s'écouler par-terre.

Régalez-vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF