mardi 1 juin 2010

Tradition des anniversaires

Hier, en préparant le gâteau d'anniversaire de Margot, je me suis demandée d'où venait cette tradition.
Comme toujours, Wikipédia m'a bien éclairé sur ce sujet et voici une petite explication (Origine_des_traditions_occidentales_pour_les_anniversaires_de_naissances) :

1. Origine

  • Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion.
    Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement - des bougies allumées venant couronner le tout - étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire.
    On assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir.
    Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne.
  • Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu.
    Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
    Cette croyance a fait son chemin et se retrouve dans les notions d'ange gardien, de marraine fée et de saint patron.
    La coutume consistant à allumer des bougies sur les gâteaux a commencé avec les Grecs. Des gâteaux de miel, ronds comme la lune et éclairés par des cierges, étaient déposés sur les autels du temple d'Artémis.
    La croyance populaire attribue aux bougies d'anniversaire le pouvoir magique d'exaucer les souhaits.
    Les cierges allumés et les feux sacrificiels ont toujours eu une signification mystique particulière depuis que l'homme a commencé à dresser des autels à ses dieux. Les bougies sont donc un hommage à l'enfant qui fête son anniversaire; elles lui font honneur et lui portent chance. Les souhaits d'anniversaire et les vœux de bonheur font partie intégrante de la fête. Cette croyance prend ses racines dans la magie.
    Les souhaits peuvent faire du bien ou du mal parce que l'on est plus proche du monde des esprits à ce moment précis.
  • Dans la plupart des pays anglo-saxons, mais également dans de nombreux autres pays, il est d'usage de chanter la chanson traditionnelle 'Happy Birthday to You' à la personne fêtant son anniversaire. Cette chanson est traduite en de nombreuses langues, comme par exemple 'Joyeux anniversaire' en France et 'Bonne fête' au Québec.
    Ce moment de la fête coïncide habituellement avec la présentation du gâteau d'anniversaire.
    Alternativement, on peut aussi chanter en France 'Bon anniversaire, nos voeux les plus sincères.
  • Au Québec, il est aussi courant de chanter une version modifiée de la chanson 'Gens du pays' écrite par Gilles Vigneault.
    Cette chanson a originellement une connotation souverainiste. On modifiera les passages 'Gens du pays' par 'Mon cher ' ou 'Ma chère '.
    Par exemple, si le fêté se prénomme David, on lui chantera : 'Mon cher David, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour' à deux reprises.
    Le terme "fête" est beaucoup plus utilisée que "anniversaire"On dit qu'un fêté fête sa fête et on lui souhaite une bonne fête. Le terme "anniversaire" est tout de même le seul utilisé pour souligner un événement, comme un 50e anniversaire de mariage.
  • Le gâteau d'anniversaire est traditionnellement richement décoré, notamment de bougies dont le nombre, la disposition ou la forme représentent l'âge de la personne (en particulier lorsque le nombre de bougies nécessaires pour figurer cet âge est trop important).
    Pour rendre l'effet plus spectaculaire, on présente souvent ce gâteau, les bougies allumées, après avoir réduit la luminosité de la pièce.
    La personne dont c'est l'anniversaire peut ménager un silence durant lequel il peut formuler intérieurement un souhait, puis éteint les bougies en les soufflant.
    La tradition veut que si toutes les bougies sont éteintes en une fois, le vœu s'accomplira. Une autre superstition associée aux vœux d'anniversaire est que si la personne révèle son vœu, celui-ci ne pourra s'accomplir.
    Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants.
  • Un jour d'anniversaire est souvent considéré comme un jour particulier pour une personne, qui reçoit généralement des attentions spéciales de ses parents et amis.
    C'est particulièrement vrai pour les enfants, qui attendent avec impatience leur propre anniversaire.
    À contrario, beaucoup d'adultes détestent se souvenir qu'ils vieillissent continuellement.
    En plus des fêtes, les gens reçoivent souvent des cadeaux lors de leur anniversaire.
  • Depuis toujours, les fêtes ont pour but de faire plaisir à la personne célébrée. En réalité, le jour d'anniversaire est parfois appelé "meilleur jour de l'année", tandis que le jour suivant est nommé "pire jour de l'année" car il faut attendre toute une année pour avoir un autre anniversaire.
  • Il existe aussi la tradition des surprise-parties (une fete-surprise, au Québec).
    Cela amène parfois certaines personnes à se sentir ignorées car il semble que leur anniversaire a été oublié, alors qu'il n'a en fait pas été mentionné parce qu'une fête surprise a été préparée.
    Par ailleurs, certaines personnes ne relèvent pas le fait que rien n'ait été préparé pour leur anniversaire, parce qu'elles espèrent une fête surprise.
  • On peut aussi le faire a l'heure exacte de la naissance car c'est à cette heure que la personne nait et on peut, de façon superstitieuse, croire qu'il faut offrir les cadeaux à cette même heure.
    Ou à l'opposé souhaiter, dans la tradition cachanaise, l'anniversaire seulement trois jours après la date.
  • Mais toutes les traditions ne sont pas aussi agréables.
    Dans certains cercles, la personne qui fête son anniversaire est censée inviter ses camarades, souvent en offrant une ou plusieurs tournées qui ne seront pas toujours remerciées par un cadeau.

2. Histoire de la célébration des anniversaires en Occident

On pense que la célébration à large échelle des anniversaires en Europe est due à l'influence du mithraïsme dans l'Empire romain et qu'avant cela, ce n'était pas si courant.
Le mithraïsme eut une large influence à travers l'Empire, puisque il fut pratiqué par beaucoup de soldats romains avant d'être supplanté par le christianisme.

La célébration des anniversaires devint plus rare durant le Moyen Âge, l'Église catholique lui étant hostile du fait de ses origines païennes et préférant promouvoir la fête du Saint Patron correspondant à son prénom de baptême ou à la mort considérée comme la dies natalis, Jour de naissance (à la résurrection).

Cependant, elle réapparut épisodiquement au XIIIe siècle et connut une résurgence à l'époque de la Réforme : ils étaient considérés comme une bonne manière de transférer l'attention vers une autre date que le jour de la fête du saint, dans la lignée du rejet du culte des saints et correspondaient aussi au renouveau des horoscopes.

Aujourd'hui encore, la célébration des anniversaires n'est pas universellement répandue en Occident.

À côté des gens qui préfèrent célébrer le jour du nom, les Témoins de Jéhovah ne fêtent aucun des deux car ils les considèrent comme des manifestations païennes, de même que Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF