mardi 11 mai 2010

Les Saints de Glace - Il y en a bien 4 !

Connaissez-vous les Saints de glace ?

Tout jardinier, depuis tout petit, a entendu ses parents et grands-parents parler d'eux "craintivement". Certaines années, on rigole bien comme en 2009, belle année il est vrai, mais pour 2010, on déguste.

Un peu d'histoire d'abord.

Il y a d'abord les cavaliers qui arrivent entre le 23 avril et le 3 mai, avec l’équinoxe de printemps :
- Saint Georges (23 avril),
- Saint Marc (25 avril),
- Saint Eutrope (30 avril),
- Sainte Croix (3 mai),
- Saint Jean-Porte-Latine (6 mai).
Appelés familièrement en langue d’Oc : Jorgét - Marquét - Tropét - Crozét & Janét.L Chaleil, il se dit d'eux "Voici les 4 cavaliers et la vieille pour les battre" parce qu’ils amenaient souvent les gelées tardives.

Ceci expliquant cela, on confond souvent dans certaines régions les 4 cavaliers avec les Saints de Glace, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année, qui sont :
- Saint Mamert,
- Saint Pancrace,
- Saint Servais.

Ils sont implorés par les agriculteurs pour éviter le gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
"Saint Servais, Saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver".

Mais comme dans les 3 mousquetaires, les Saints de glace.... étaient quatre !
En effet, le 4ème plus tardif est Saint Urbain (25 mai) - aujourd'hui Sainte Sophie - ce dernier est aussi connu dans les régions froides de la France, quand on aime , on ne compte pas ...

Après qui était ces fameux saints :

  • Saint Mamert, fêté le 11 mai : Archevêque de Vienne en Gaule - décédé en 474.
    Il a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’Ascension, de prières contre les calamités.
  • Saint Pancrace, fêté le 12 mai : Neveu de Saint-Denis martyr - décédé en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants.
  • Saint Servais, fêté le 13 mai : Évêque de Tongres en Belgique - décédé en 384
    Aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd'hui par Sainte Rolande. (Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais).
  • Saint Urbain, fêté le 25 mai : Pape au 17ème siècle de 222 à 230.
    "Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré".
    "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main".

Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface - fêté le 5 juin.

Notez bien que le calendrier ne les fête plus.
Encore un coup des calotins qui ne voulaient plus de ces saints soi-disant païens et qu’on a remplacé par Solange, Estelle et Achille.

Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.
Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie ...

Bien sûr, ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.

Et pourtant si nous en recherchons les origines lointaines, très lointaines même, des gens d'alors avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu'est le gel, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps, et pour les jardiniers et maraîcher planter, repiquer, semer, mettre en terre en toute quiétude.

Aujourd'hui encore, ils ne négligent pas ce vieux dicton et même la Météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusqu'en fin mai.

Quant aux astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux ils ont pour leur part remarqué que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température.

3 commentaires:

  1. Vraiment très intéressante cette explication,précise,bien documentée,comme j'aime,quoi !!
    Merci.
    Claudy.

    RépondreSupprimer
  2. Pape au 17ème siècle de 222 à 230 ? J'avoue j'y perds mon latin ...

    RépondreSupprimer
  3. Oh la boulette !
    En fait, c'est le 17ème pape selon l'église catholique. Mais les dates sont bonnes.

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF