lundi 8 mars 2010

Week-end en attendant le printemps

Que les week-ends passent vite ! Encore trois jours que je n'ai pas vu passer.

Ce week-end a été consacré en partie à m'occuper du replantage - au total, 41 espèces repiquées soit 106 plants.
Je mettrai la liste et les liens vers les fiches je pense demain.

Par contre, je vous montre ma méthode de culture ce matin.


  • Tout d'abord, j'utilise soit des pots de récupération de type pot de crème fraîche soit des petits pots de type machine expresso. Je les perce, inscrit le nom de l'espèce dessus et mets 3 centimètres environ de terreau. Je pose ensuite les graines et recouvre de terreau - 3 à 5 mm suffisent. J'utilise uniquement du terreau spécial semis. J'avais tenté une année le crotin coupé avec de la terre et finalement tout avait creuvé.

  • Ensuite, les petits pots dans une caissette. C'est aussi de la récupération (caissettes de viande par exemple). Je vaporise suffisamment pour bien humidifier le tout et je recouvre d'un papier film pour tenir à l'étuvée.

  • Pour finir, je pose le tout sur un radiateur ou (très) près d'une source de chaleur ... en trois jours, les premières petites sortent enfin - pour les piments et aubergines, compter un peu plus de temps, entre une semaine à trois semaines.







  • Dès que le petit germe pointe, je sors le pot de la mini-serre improvisée et j'installe sous lampe "Lumière du jour" - ce sont en fait des néons d'aquarium - ils vendent des systèmes de double-néons, donc ça permet d'éclairer deux étages.
    Celles du haut sont doublées car pas assez fortes. J'avais acheté celles-ci en premier lieu mais ça a été une erreur. L'an passé, j'avais pu me passer de tout cela mais cette année, nous ne sommes pas du tout gâtés par le temps et il fait trop sombre, du coup, je compense.



  • Comme on peut le voir sur la photo, les plants cherchent la lumière, mais bon, ce n'est pas catastrophique encore. Par contre, on ne peut rien faire tant que les vraies feuilles ne sont pas là. Dès qu'elle se développent, on peut replanter suivant la méthode donnée l'autre jour.
  • Après repiquage, voilà le résultat :



    Un bon coup d'arrosage et je dois dire que ça leur a fait du bien, les plants commencent déjà à épaissir et les vraies premières feuilles se sont bien développées. Par contre, les piments et aubergines vivottent et je pense les mettre en pièce un peu plus chaude à compter de mercredi ou dès ce soir si je trouve un moment - ça a besoin d'un peu plus de chaleur ces petites bêtes :)

    Voili voilou pour aujourd'hui.

    Bises à tous

1 commentaire:

  1. Une petite précision suite à une question d'Agnès : les lampes du dessus ont été achetées dans un magasin de bricolage et font :
    - 6500 kv (Kelvin) donc c'est nickel pour la puissance de lumière,
    - 7 kW ce qui n'est pas du tout assez, il aurait fallu 15 kW pour être bien.

    Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF