lundi 15 mars 2010

Petites douceurs - Crèpes & Repiquages

Nous revoilà lundi, si quelqu'un possède la machine à prolonger les journées, je suis preneuse.


J'ai pu faire quelques petites choses ces trois jours malgré une mauvaise chute ce jeudi. Au grand plaisir des enfants, j'ai commencé par une brioche en couronne. Un vrai délice au petit déjeuner. Je vous donnerai la recette dans un autre post.




J'ai enfin terminé ma pâte de coing en la coupant en petits cubes et recouverts de sucre, ne reste plus qu'à laisser sécher quelques temps, dans une boîte métal et ça se conservera le temps de les dévorer.



Avec les blancs de l'autre jour, j'ai de nouveau fait des meringues, voici le résultat :




Samedi soir, nous avons refait des crèpes, ce doit être mon côté breton.
J'avais trouvé une recette sur le net des crèpes à la bière sans temps de repos, ça permet de gagner du temps quand l'on s'y prend à la dernière minute.
Je vous donne le lien vers le blog :

http://www.lapopottedemanue.over-blog.com/article-30793313.html

Contrairement à la recette initiale, je ne les sucre pas ce qui permet de faire le salé (jambon, champignon, sauce tomate et fromage) et le sucré accompagné de confitures et gelées maison.




Je vous donne la recette pour une 15aine de crèpes :

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de bière blonde
  • 25 cl de lait
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 10 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel - je n'en mets pas utilisant du beurre salé - encore mon côté breton.

Dans un grand bol mélangez le beurre fondu et les œufs. Ajoutez la bière et le lait, mélangez bien. Incorporez la farine avec le sucre et le sel, fouettez énergiquement.
La pâte doit être lisse, exempt de grumeaux. Si cela n'est pas le cas n'hésitez pas à la passer au mixer ou dans votre blender.
Avec un pinceau en silicone graissez votre pôele, chauffer bien et verser une louche de pâte. D'un joli mouvement de poignet faîtes glisser la pâte partout. Retourner la crêpe une fois la pâte dorée ...
Bonne dégustation

Avec de la confiture, c'est un délice. D'ailleurs, avec le redoux et l'arrivée enfin du printemps, c'est la promesse de fleurs et de fruits qui arrivent. Je vais pouvoir refaire des confitures et autres gelées qui feront le plaisir de la famille et des collègues qui m'en achètent. Je vais surement faire de la confiture d'orange d'ailleurs ces prochains jours.

Si cela vous intéresse, je peux en envoyer - c'est de la production et de la fabrication sans additifs et avec des fruits sans traitement, du bio comme l'on dit, il y a toujours les pluies dessus et l'air ambiant... Je donnerai plus tard les différents "parfums" que je propose.

Cet après-midi, je lance la cuisson de mon pain au levain.
Agnès m'a gentillement envoyé du levain et sa recette, j'ai donc tout préparé hier et je cuis en rentrant, je ferai des photos accompagné de la recette.

Entre deux plats, j'ai refait aussi des replants de tomates et morelle de balbis - un truc sympathique mais très piquant, voici les différentes espèces replantées :

Voili voilou, encore un week-end bien chargé donc et une semaine qui commence bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF