vendredi 26 août 2011

Nouvelles récoltes





Le jardin commence à produire comme il se doit quoique vu le nombre de plants ... mais bon, c'est déjà pas mal, on fera avec pour cette année.


Il y a de bonnes découvertes, ne manque plus que LA tomate de l'année à nommer, je ne sais pas encore bien, il y a Navarro qui est chargé de gros fruits mais pas encore murs, sinon Say Yen qui m'a donné déjà pas mal de fruits aussi manque un peu de force à mon goût ... enfin on verra en fin de saison.


Pour le moment voici les deux dernières récoltes - de ce mercredi et de ce jour - ainsi que mon Hoya qui me fait une nouvelle floraison, ce doit être la quatrième !






3 commentaires:

  1. Bonjour Ptite Grenouille ,

    Félicitation pour ton blog et pour ta belle récolte 2011 .

    Je suis moi aussi passionné de tomate , mais je ne t'arrive meme pas à la cheville ...

    J'ai remarqué dans ta collection une variété appelée Orsata Pezute , une petite tomate ronde avec une petite pointe (téton) au gout bien prononcé ( surtout dans les régions chaudes).

    J'aimerai si tu le permets t'éclairer toi et tous les collectionneurs que cela intéresse sur cette variété que j'affectionne particuliérement.

    En fait , il ne s'agit pas de l'Orsata Pezute mais de l'Orsara Pezute .
    Je l’ai ainsi baptisée quand j’ai commencé à offrir mes graines à différents collectionneurs et agronomes , en raison de sa provenance Orsara Di Puglia petit village typique du sud de l'Italie et de sa pointe (pezute voulant dire pointue dans le patois Orsarese) .

    Elle pousse à même le sol (sans tuteur) sur le sol sec et semi volcanique de la Daunia et la plante peut s’étendre sur plus de 2 mètres d’envergure.


    Les habitants d'Orsara conservent et perpétuent cette variété de génération en génération depuis le moyen -âge selon les anciens du village .

    D'ailleurs demandez aux cultivateurs du coin de vous échanger leur "Pomodoro Orsarese" contre d'autres et vous verrez à quel point ils aiment et jalousent leur tomate .

    Aujourd'hui comme de partout de part le monde , les plus jeunes ont acceptés de cultiver des variétés « trafiquées » et commencent à oublier leur « richesse" , Pomodoro Orsarese voulant dire comme vous le savez : pomme d'or d'Orsara .

    Cette variété m'a été confié par mon grand père puis par mon père et j'ai le privilège de l'avoir depuis longtemps dans mon jardin .

    Je me sens donc un peu responsable de la préservation de ce « patrimoine » , et je suis fier et reconnaissant de voir que certains amoureux de la tomate comme toi l'avez intégré dans votre collection.
    Grâce à internet j’ai aussi remarqué, à mon plus grand plaisir, que depuis 2-3 ans des graines ont commencées à voyager à travers le monde .

    Voila j'espère en quelques mots avoir complété « la connaissance » sur cette tomate hors du commun .

    Au nom de tous les Orsarese et en particulier des anciens merci d’en prendre soin et de prendre soin de notre Patrimoine à « Tous » .

    Amicalement . Paolo

    PS : J’ai dans mon jardin une autre variété de tomate d’Orsara ( la prugna di Orsara) et 3 variétés de roquettes qui se marient à merveille avec les salades de tomates.
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paolo,

    Je te remercie beaucoup de toutes ces précisions.
    C'est toujours intéressant de connaître les origines et les histoires des tomates que l'on a au jardin, les nouvelles espèces n'ont aucune histoire et quelques fois (souvent) aucun goût spécifique.

    Tu as fait partager cette petite merveille et je t'en remercie, c'est vrai que c'est une belle tomate facile de culture et produisant très bien, je n'ai pu la reconduire cette année mais la retente l'an prochain avec son vrai nom.
    Habites-tu toujours l'Italie ?

    Si tu veux faire des échanges pour le printemps prochain, ce sera avec plaisir :)

    Je vais passer un mail à celui qui me l'avait envoyé (Jean-Michel R.) afin qu'il modifie aussi ses "tablettes".

    Un grand merci de ces précisions, c'est vraiment sympa de partager tout cela.

    Bises

    Sophie / Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour Paolo,

    Jean-Michel qui m'avait envoyé les graines d'Orsara Pezute voudrait te contacter par mail. Il est en contact avec la veuve de Luc Fichot et c'est par lui qu'il avait obtenu les graines d'Orsara.
    Je peux lui faire passe ton mail si cela t'intéresse de discuter avec lui.
    Je te passe le mien pour tout contact : broxdocs73@aol.com

    Bonne fin de journée

    Sophie / Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF