lundi 29 août 2011

Tarte à la tomate et à la moutarde


Vous allez me dire, c'est d'une banalité ... je sais, mais c'est de saison !
Je l'avais tenté il y a un moment déjà, juste avec des tomates et de la moutarde, mais cela n'avait pas vraiment plu.
Là j'ai rajouté du jambon, histoire de compléter le plat, c'était bon ... mais j'ai un peu trop insisté sur la moutarde. Finalement, il n'en reste qu'une part que je vais mangé ce midi.


Voici donc les détails trouvé sur www.marmiton.org et adapté à ma sauce :



Tarte à la tomate et à la moutarde


Ingrédients :


- 1 pâte feuilletée
- 4 à 5 belles tomates bien mûres
- herbes de Provence (selon les goûts)
- sel
- moutarde de Dijon
-
huile d'olive
- jambon cuit

Préparation :





  1. Sortir la pâte le temps que le four préchauffe.
    L'étaler sur le moule et la percer avec une fourchette.




  2. Couper les tomates en rondelles de 3 mm d'épaisseur.
    Badigeonner le fond de moutarde de Dijon - en mettre plus ou moins selon vos goûts mais la pâte doit être recouverte entièrement.




  3. Disposer une première couche de tranches de tomates.
    Couper le jambon en lanières et les disposer sur les tomates. Recouvrir d'une nouvelle couche de tomates (ou de plusieurs, toujours d'après ce que vous aimez).




  4. Saupoudrer d'herbes de Provence, de 2 pincées de sel et d'1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
    Enfourner 20 minutes à 230°C (th. 7/8) puis couvrir avec papier d'aluminium pour 20 minutes supplémentaires. Après ce temps de cuisson, enlever le papier aluminium et laisser cuire encore 5 minutes, porte du four ouverte.

Délicieux avec une salade verte et surtout inratable !
Bon appétit.


3 commentaires:

  1. la petite grenouille tu me donnes envie de faire tes recettes je voudrais avoir des idées pour faire de prunes autre tarte compote et confiture

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je réfléchis à l'affaire, ayant des mirabelles au congélateur.
    Pour le moment à part les confitures et compotes de prunes, j'ai tenté les gelées mais on reste dans le même registre.

    J'étudie ça et je teste ;)

    Bises

    Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer
  3. Une autre version :

    Prendre une pâte feuilletée et l'étaler dans un plat allant au four.
    Percer avec une fourchette à plusieurs endroits.
    Étaler de la moutarde au fond.
    Étaler de la crème fraîche par dessus.
    Couper une buche de chèvre et couvrir la crème fraîche.
    Couper plusieurs tomates en tranches et couvrir.
    Parsemer de parmesan.

    Enfourner pour 25 min à 200°C - four chaud.

    Bon appétit

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF