samedi 20 août 2011

Gelée & Pâte de fruits : Poires ou Pêche


Après une visite chez l'oncle ce matin, je suis encore repartie le coffre plein (poires, pêches, mûres, vin de serpolet, laitue ...) ce qui augure de nombreuses transformations et heures au fourneau !
Et cela a commencé dès cet après-midi avec les fruits : préparation pour la gelée de mûres (extraction du jus avec la tour à trois niveaux), les premières préparations sur les poires et pêches - voici un premier aperçu :




Gelée & Pâte de Poire ou Pêche
Gelée de fruits


Éplucher les fruits et enlever toutes les parties abîmées.


Mettre les beaux morceaux dans une grande marmite et couvrir d'eau.
Cuire une demi-heure.


Égoutter, pendant deux heures (ou toute une nuit), les fruits au-dessus d'une autre marmite pour récupérer le jus de cuisson.
Peser le jus obtenu. Compter 700 g de sucre pour 1 kg de jus (plus ou moins selon vos goûts).

Mettre le tout dans une bassine en cuivre (de préférence) et cuire le temps qu'il faut pour que la gelée nappe une cuillère entièrement - ou avec le test de la goutte sur une assiette, si elle se fige, la gelée est prise.
Afin d'accélérer la prise, ajouter pendant la cuisson le jus d'un citron (ou plus suivant la quantité de jus de fruits).




Pâte de fruits

Peser la chair des fruits égouttée. Compter 800 g de sucre par kilo de fruits.


Mettre le tout dans une bassine (en cuivre de préférence) et cuire jusqu'à "assèchement" de la pâte. Verser dans un moule à petit bord pour finir le séchage pendant quelques jours.


Ensuite découper en petits cubes et rouler dans le sucre.
Disposer sur un plateau pour finaliser le séchage.

Et quelques photos de mes deux dernières récoltes ainsi que des tomates bleues qui commencent enfin à tourner !













2 commentaires:

  1. salut petite grenouille
    ça y est je voie bien la partie de ta collection de tomate fort intéressante on voit bien les noms des variétés quelle a été la plus gouteuse de la saison ? Tu as toujours des recettes super ça donne des idées et au bon momment.

    RépondreSupprimer
  2. Ptite Grenouille26 août 2011 à 07:09

    Salut Dany,
    Oui, ça commence à produire comme il faut - bien que l'on ai 1 mois de retard mais bon, comparé à l'an dernier on est en avance.
    On fera mieux l'an prochain.
    Pour la plus goûteuse de l'année : Jefferson Green mais une seule tomate pour le moment, sinon Say Yen a une bonne production, noire, mais manque un peu de goût pour moi. J'attends de voir Navarro, belle production à venir, gros fruits, prometteuse .... si l'orage qui se prépare ne casse pas tout, on est en niveau orange d'alerte, je croise les doigts.

    Pour les recettes, j'essaie d'en trouver des nouvelles pour ces prochains temps.
    Là je remets le nez dans la gelée de poires cet après-midi, j'espère qu'elle prendra mais bon, c'est long vu que les fruits sont gorgés d'eau à l'origine, déjà je dois reprendre la pâte de poires qui ne prend pas encore, on verra peut-être mercredi maintenant ... le temps va me manquer avec la reprise du travail ce lundi.

    Merci de tes interventions bien sympathiques, je continue promis de te (vous) faire découvrir de nouvelles choses ces prochains temps !

    Bises

    Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF