jeudi 3 février 2011

Raviolis à ma façon



Alors, vous allez me dire, à quoi bon faire ses raviolis maison alors qu'en ouvrant une boîte quelconque, on en trouve des bonnes et pas bien onéreuses ... c'est vrai mais qu'y a-t-il de meilleur que le fait maison, sans additifs, ni conservateur, ni trop de sel .... enfin pleins d'arguments.
Je suis donc partie d'une recette trouvée sur le net, laquelle, je n'ai plus le chemin, mais au final, j'ai changé quelques petits détails.

Raviolis à ma façon

Me voilà donc partie à faire ma pâte à raviolis pour 4 personnes, du moins 5 chez nous :

  • 200 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive

Le hic est qu'après mes Cannelés bordelais, il ne me restait qu'un oeuf (constatation faite devant le panier vide) ... recherches faites sur internet, on peut remplacer un oeuf par 2 cuil. à soupe de yaourt, chose lue, chose faite ... mais 2 cuillerées, ça ne suffit pas du tout, la pâte n'est pas assez "mouillée", donc j'ai vidé le pot dans la préparation, du coup, elle l'était de trop. Bon suivant le yaourt, il faut rajouter plus ou moins de farine pour avoir une belle pâte bien homogène. Et zou, 1 heure au réfrigérateur ou 2, suivant ce que vous avez à faire.

  1. Après ce temps de repos, étalez la pâte soit au rouleau soit à la machine spéciale pour faire des pâtes ... à pâtes, plus ou moins finement suivant les goûts. Faites des ronds à l'aide d'un verre, farinez les ronds ainsi obtenus pour les manipuler plus facilement par la suite.
  2. D'un autre côté, faites revenir la viande de boeuf - j'ai pris une barquette de boeuf haché - dans une poêle avec un peu de beurre. Émincez finement une gousse d'ail et ajoutez-la en fin de cuisson.
    Ajoutez un peu de sauce tomates pour lier le tout.
  3. Prenez un rond de pâte, mettez une cuillerée de préparation au milieu. Mouillez les rebords du rond avec un peu d'eau (au pinceau, ça va très bien) et rabattez la pâte.
    Pressez le bord du demi-cercle ainsi obtenu avec une fourchette, cela permet de bien fixer le tout et de faire une présentation un peu plus jolie.
  4. Faites cuire vos raviolis 7 à 12 minutes suivant l'épaisseur de la pâte, n'en mettez pas trop, par 6, ça va très bien. Les raviolis remontent à la surface signe que la cuisson se passe bien.
  5. Dans un grand poêlon, faites chauffer la sauce tomates (ou tout autre sauce à votre goût), ajoutez une gousse d'ail émincée, salez, poivrez et rajoutez des herbes selon l'envie.
    Au fur et à mesure que les raviolis sont cuits, mettez les dans votre sauce pour les tenir au chaud.

Servez avec un peu de fromage et bon appétit.

Je vous ai rajouté la photo de mon piment le plus avancé, cliquez pour avoir une image plus grande et surveillez la naissance des vraies feuilles, signe que l'année s'annonce plutôt pas mal au jardin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF