mardi 23 octobre 2012

Gâteau aux pommes


Belle récolte de trompettes de mort
Un bon champignon qui accompagnera délicieusement
les plats de cette année !

Ça faisait déjà trop longtemps que je n'avais pas ouvert ma pochette à recettes.
Du coup, hier, c'était décidé, il fallait reprendre les bonnes habitudes pour essayer de préparer de bons petits plats.

Voici donc une nouvelle recette de gâteau - le titre à changé me direz-vous, bien sûr ... j'avais une envie de pommes - ça tombe bien, le tonton a donné un paquet de pommes, autant ne pas les laisser gâcher au fond de la cave :


Gâteau aux pommes

Ingrédients :
- 100 g de crème fraîche
- 1 petit pot de petit suisse
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 1 sachet de levure
- une noisette de beurre pour le moule
- 3 ou 4 pommes selon vos envies

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180°C - th.6.
    Verser le pot de crème fraîche dans un saladier et ajouter le sucre.
    Bien mélanger.
  2. Ajouter la farine et la levure tamisée, ensuite les œufs.
    Mélanger jusqu'à obtenir une belle pâte.
  3. Éplucher les pommes.
    Les couper en dés et les poser au fond du moulé préalablement beurré.
    Verser la pâte dessus.
    Enfourner 30 minutes - Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
À manger tiède ou froid ... avec de la confiture - Bon appétit !

En ce moment, c'est la pleine période des trompettes de mort, 7 ans que nous attendions une aussi belle saison. Entre les 1.5 kg du tonton et la cueillette de samedi : 4.5 kg, les réserves sont faites - en plus avec le déshydrateur, c'est vraiment un plaisir de les faire sécher.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter !


2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je découvre votre blog et il me donne faim :)).
    Bravo pour toutes ces recettes qui vont me faire grossir. Et super blog, contnuez !!

    Joe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joe,

    Je suis heureuse de lire votre message, merci :)
    Je viens de jeter un œil sur le votre aussi, sympa, expert en jardinage, ça m'intéresse surtout niveau fleurs où je ne suis pas très douée.

    Je ne voudrai pas être la cause d'un embonpoint, aussi, je préconise un peu d'exercice pour palier à tout cela - pour cela que j'ai investi dans un vélo elliptique il y a peu :lol: ... et puis zut, comme je dis, on n'a qu'une fois à vivre, aussi, le meilleur conseil, une belle tranche de pain pour saucer et apprécier, ou sinon, comme les enfants, les doigts pour enlever les traces de chocolat (ou autres) au fond de l'assiette - je fais pareil - ensuite la ligne, c'est pour plus tard ;)

    Une belle journée, et merci - bravo aussi pour votre site plein de bonnes infos

    Bises

    Sophie / Ptite Grenouille

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF