lundi 6 février 2012

Liégeois chocolat



Bon la photo ne correspond pas du tout mais je n'ai pas le temps de développer la recette du liégeois, je vous l'écris demain.
Un petit avant-goût donc des nouvelles des semis avec une petite (en premier plant) que je vais couver "Apple of Navi Sad", plant destiné à mes parents, Reinhard's Goldkirsche, seule survivante des semis d'avant Noël et les aubergines premières sorties ce mardi à J+7 !

La suite !


Ça sort doucement mais sûrement, les petits pots sont au nombre de 6 désormais, je retente des semis de tomates Osue demain, celles d'avant Noël ayant échoué, je prends un peu d'avance pour anticiper un nouvel échec.


En attendant voici la recette :


Liégeois chocolat


Ingrédients - Crèmes au chocolat :


- 200 g de chocolat
- 80 cL de lait
- 20 cL de crème fraîche entière
- 3 jaunes d'œuf
- 4 cuill. à soupe de sucre
- 30 g de maïzena


Ingrédients - Crème chantilly :



- 20 cL de crème fraîche entière
- 2 à 3 cuill. à soupe de sucre glace



Préparation :




  1. Mettre le saladier et les fouets pour monter la chantilly au réfrigérateur.
    Mettre le lait et la crème fraîche dans une casserole avec le chocolat, chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange devienne parfaitement lisse.


  2. Mélanger le sucre, la maïzena et les jaunes d'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajouter le lait chocolaté progressivement sur le mélange sucre/maïzena/œuf tout en remuant - il ne faut pas que les œufs coagulent.


  3. Verser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer.
    Au premier bouillon, retirer la casserole du feu et continuer à mélanger pendant quelques minutes. La crème doit être parfaitement lisse.
    Verser la crème tiédie dans des verrines et laisser refroidir à température ambiante.
    Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


  4. Préparer la crème chantilly juste avant le repas.
    Sortir le saladier et les fouets du réfrigérateur.
    Battre la crème fraîche et le sucre glace jusqu'à montage bien ferme de la crème chantilly - bien surveiller le travail du robot sinon, le mélange se transforme rapidement en beurre - expérience sur cette recette, je l'ai mis de côté pour l'utiliser dans un prochain gâteau, ce n'est pas perdu.


Napper les coupes de crème chocolat avec cette crème chantilly - à l'aide d'une poche à douille c'est plus joli - et servir immédiatement.
Un petit gâteau en accompagnement et c'est parfait !

2 commentaires:

  1. salut ptite grenouille
    mes slim jim du coup c'est pas la forme.Mes piments ça va sauf pour les sucettes de Provence qui sont parti en sucette.Pour faire des plants précoce ,il faut une lampe et le reste et surtout aussi une bonne luminosité naturelle et encore.Mais je tente une nouvelle expérience pour les piments ,aubergines.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Dany,

    Pour le moment, les Slim Jim ne veulent pas sortir,j'ai mis le pot à forcer sur le radiateur mais les sorties sont plus nombreuses ce matin : 6 pots germés.
    Je ferai le point d'ici lundi pour donner les espèces sorties - je n'ai pas installé la lampe, n'ayant plus mon étagère, je tente comme cela, tant pis - ils sont installés dans la montée d'escalier pour la journé, ça devrait leur plaire, au soleil, douceur et luminosité !

    De toute manière, je te réserve qq petites pour ce printemps ;)

    Bises

    RépondreSupprimer

 
Print Friendly and PDF