mardi 13 mai 2014

Ricciarelli - Biscuits Italiens aux amandes


Aller, une petite douceur pour le goûter ... ou à tout moment de la journée d'ailleurs !
Il y a des ajustements encore à faire, entre autre l'épaisseur du biscuit et aussi le temps de cuisson mais ils sont bons, je vais peut-être me lancer dans les fruits confits maison, là il aurait fallu des oranges confites que je n'avais point, dommage.
En attendant voici les détails :

Ricciarelli

Ingrédients :
- 100 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre
- 20 g d'écorce d'oranges confites ... faut absolument que je trouve LA recette pour ça
- 2 cuill. à soupe d'Amaretto ou ¼ cuill. à café d'arôme d'amande amère
- 1 blanc d'oeuf (30 g)
- ½ cuill. à café de levure chmique
- sucre glace pour saupoudrer les biscuits

Préparation :

  1. Couper les oranges confites en petits morceaux.
    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la levure et le sucre glace, ajouter les oranges et l'amaretto - bien mélanger.
  2. Dans un autre saladier monter le blanc en neige et le mélanger délicatement au mélange des poudres.
    Couvrir et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
  3. Le lendemain, préchauffer le four à 150°C - th. 5.
    Former un boudin de Ø 5 cm et le rouler dans le sucre glace.
  4. Couper en tranches - de 1 cm environ et leur donner une forme ovale - c'est assez compliqué, je n'y suis pas trop arrivé.
    Enrober généreusement de sucre glace et les placer sur une plaque munie d'une feuille sulfurisée ou de cuisson.
  5. Enfourner 12 minutes, sinon ça ressort un peu trop sec.
    L'effet à la sortie du four est trompeur, ça ne semble pas bien cuit et on a tendance à les enfourner pour deux minutes de plus ... de trop !
Hélianthis
Bonne dégustation, même un peu trop sec, lorsqu'ils sont trempés dans le café ou le lait au chocolat, ils retrouvent tout leur moelleux !

Cassis






Saint Georges



Pauvre petite mouche ...
même moi je n'avais pas vu l'araignée au moment de prendre la photo




Essais de tomates bleues
Mon installation, on va y arriver !
Elles rejoindront bientôt le potager !

Encore une petite bleue !
Le balcon
Les places sont chères !


Il n'y a pas que les tomates dans la vie :lol:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF