lundi 2 septembre 2013

Quelques nouveautés


Petite salade - Ils sont super beaux ces haricots grains !
 Et voilà, les récoltes s'accentuent.
Voici quelques photos du 29 Août :
Avec un petit oignon tige rose
un vrai plaisir en bouche 

Indian Stripe Burson Strain

Indian Stripe Burson Strain 

Osue Blue Coeur, manque de mordant
pour faire une excellente tomate


Red Head Zlatovlaska
Manque de maturité je pense

Striped Sweet Heart - Un RÉGAL
je vous la recommande !

Striped Sweet Heart

Tony's Italian

10 commentaires:

  1. Belle richesse de diversité dans les tomates !Striped sweet heart ne semble pas très appétissante. Pourtant, elle doit être bien charnue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno,

      C'est vrai qu'il y a de tout, même s'il y a un peu trop de petites à mon goût ... je vais bientôt attaquer les coulis à ce train là !

      Pour la Striped Sweet Heart, c'est vrai qu'il y a plus jolie mais je ne te dis pas le goût, vraiment très très bon, enfin, la VRAIE tomate du jardin :) elle passe comme incontournable dès cette année.
      Oui charnue, belle couleur sombre :)

      J'espère que tes récoltes sont bonnes aussi :)

      Bises - Sophie

      Supprimer
  2. Bonjour Sophie.
    Tu en as de belles choses entre les haricots grains marbrés et les tomates.
    J'aime pas trop les tomates fendues, lorsque je les coupes pour faire une salade je retire autour des fentes et j'ai l'impression de gâcher.:(
    Tous les fruits du pied sont-ils aussi tortueux ?
    Le bon goût de la tomate du jardin, un rêve inaccessible pour beaucoup. Profitons-en bien et contaminons tout le monde autour de nous.
    J'ai fait déguster à mon frère, sa compagne et leurs enfants une salade de 9 variétés de tomates différentes, ils en sont resté le cul sur leurs chaises. Retour difficile pour eux à la tomate du commerce ensuite.
    Bonne suite sous le soleil.
    Bises.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane,

      C'est vrai que les haricots marbrés sont vraiment superbes.
      Je les laisse maintenant sécher sur plants, je les récolterai un peu plus tard pour l'an prochain.
      J'ai plein plein d'idées de cultures, que ça va être dur de choisir les emplacements pour l'an prochain, faire autrement ? pas simple !
      mais déjà développer les oignons, j'ai découvert l'oignon tige rose, terrible ! j'espère marcher sur une autre espèce, mettre des poireaux bien plus tôt aussi, je vais tenter les semis d'oignons blancs mais là on verra ... enfin plein plein d'idées sans parler des tomates bien sûr, donc agrandir encore de 4 bons mètres de longueur :lol:

      Pour Helsing, non, ça vient des pluies je pense car j'en ai cueilli un plus petit hier sans "défaut".
      Mais je te dis, vraiment un goût ! et là, j'ai tout un plateau à déguster :lol: d'autres espèces à découvrir, on va vraiment se régaler ce week-end, surtout qu'il y a de magnifiques noires !

      Comme tu le dis, contaminons, d'ailleurs sur ma récolte du 3/05 ne reste que les fruits inédits avec les graines à garder, sur la récolte d'hier au soir, plus rien ! tout est parti avec un voisin qui remonte sur Paris et une dame qui me passe désormais commande.
      De plus, un copain qui tient une superette voudrait que j'expose samedi dans 8 jours, ça va être sympa !
      Si j'arrive à récolter au moins 20 kg, ça devrait pouvoir se faire mais je ne pense pas tenir longtemps car les demandes deviennent vraiment importantes, c'est prometteur pour la suite :)

      Ah oui, 9 variétés, ça devait être terrible :)
      En plus, ça te fait vraiment un superbe plat, tout en couleur, j'adore :)

      J'espère que la suite s'annonce tout aussi bien :)
      Le soleil chez toi ?
      Ici orages annoncés ... le ciel est bien bleu :lol: dommage pour l'arrosage, bonheur pour mes petites !

      Bises et bonne fin de semaine, bon week-end

      Sophie

      Supprimer
  3. Bonjour Sophie,
    Waw, que de belles couleurs ! Tu dois te régaler avec ces belles tomates ! Ici aussi, la pluie a fait son apparition avec les orages. Mais ça fait du bien au potager en espérant qu'il y ai suffisamment de soleil pour les tomates restantes. Je suis vraiment contente pour toi que les demandes marchent bien, c'est mérité ! :)
    A très bientôt,
    Bises,
    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia,

      Oui tu as raison de superbes choses, vraiment intéressantes !
      Je pense faire une tarte à la tomate demain, plat économique et super bon avec ce que j'ai en réserve.

      Nous aussi, beaucoup de pluies depuis samedi, de l'orage mais sans dégâts, heureusement, j'espère pour toi aussi.
      Il y avait grand besoin, c'était d'un sec ... maintenant on va se plaindre que les fruits fendillent :lol: en tout cas, j'ai de belles récoltes à venir mais aussi un petit traitement je pense dès mercredi ou jeudi, d'ici là le terrain sera praticable je l'espère.

      Oui, les gens sont demandeurs, c'est vraiment un grand plaisir de partager pour moi et je sais que les produits proposés sont sains.

      En tout cas pour l'an prochain, j'ai de nouvelles idées de culture et j'espère réunir pas mal de belles espèces (hors tomates) pleine de couleur et/ou exubérante d'originalité :) pas simple tout ça :lol:

      J'ai vu que tu t'en sortais aussi bien :)

      Bises et à très bientôt

      Sophie

      Supprimer
  4. Bonjour Sophie,
    Tes haricots grains, ils ressemblent à 2 variétés que je connais: Borlotto et Virginia Carr. Est-ce que je me trompe?? Sinon, de quelle variété s'agit-il?? Je suis curieuse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise,

      Il y a un mélange Borlotto Langue de feu mais aussi Coco Rose, il doit y avoir une troisième espèces mais je ne sais plus laquelle.
      Dans les dernières récoltes, il y aura aussi Haricot Jesus et Starazagorski.
      En tout cas, je vais avoir de superbes récoltes pour toutes ces espèces, de quoi consommer, cultiver pour l'an prochain et partager.
      L'an prochain, ils seront à un autre endroit du potager qui devrait bien leur plaire :)

      Merci de ton inscription, c'est sympa.

      J'ai plein plein d'idées pour l'an prochain, maintenant, il faut réfléchir à tout cela.
      Je pense m'essayer à l'ail pour ces prochains jours, je vais voir si je trouve des bulbilles, si ça se trouve ça peut pousser malgré les hivers un peu rudes de certaines années.

      Merci de ton inscription :)
      Je vois que tu fais qq cultures aussi de ton côté :)

      Belle journée et merci

      Bises - Sophie

      Supprimer
    2. Oui, je suis dans les variétés traditionnelles depuis une vingtaine d'années; je suis dans la soixantaine, alors le potager, pour moi, ce n'est pas d'hier. Mon document word est presque terminé et sera publié dans mon site-jardin prochainement. Et tu parles d'hivers froids... certainement pas aussi froids qu'ici au Québec!

      Supprimer
    3. Bonjour Louise,

      Tu me diras lorsque tu mets ta liste en ligne, si tu es partante pour un échange :)

      C'est vrai, vous êtes bien servis au Québec.
      J'adore ce pays, j'espère pouvoir y venir un jour. J'adore vos expression, j'échangeais aussi un temps sur un forum de plantes.

      Bises - Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF