mercredi 11 septembre 2013

En ce 11 septembre ...

 Et voilà, enfin un vrai panier de tomates !
Hier, pas loin de 15 kg, à vérifier ce soir à la pesée de chacune.
Aller savoir pourquoi la photo est de travers, mais bon, ça donne une idée.

Petite présentation de ces belles :
Ananas Bleue

Ananas Bleue

Beautiful Dreamer

Beautiful Dreamer

Cynthia Black Heart

Dwarf Champion Improved

Hunt

Nature Riddle's ... elle ne m'a pas bien plu
Trop fade

Nonna Antonina

Nonna Antonina

Osue Blue Black

Osue Blue Mutante

Osue Blue Mutante

Pink Berkeley Tie Die

Récolte du 3 Septembre

Tournesol Velvet Queen

Turandot

Turandot

Zemljak ... prometteuse niveau production

14 commentaires:

  1. hello :)
    de bien belle tomates ptite garnoule

    RépondreSupprimer
  2. Hello Chris :)

    Merci ... autres tomates à venir après répertoriage et photos !

    Bises - Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui pas mal :)
      Je n'ai pas encore terminé le répertoriage mais c'est assez joli ! dommage que la pluie abîme les fruits.
      Les récoltes à venir sont prometteuses, il faut que ça tienne encore un mois ... pas sûr.

      Et toi, ta saison est belle ?

      Bises

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour Grenouille,

      Merci :)
      Tu fais aussi dans les tomates et autres légumes ?

      Bises - Sophie

      Supprimer
  5. Bonjour Sophie.
    Tes récoltes prennent de l'ampleur. :)
    Si tu arrives à récolter assez et à te créer un petit réseau pour l'écouler c'est cool.
    Une belle aventure à tenter en tout cas.
    Ah les cassements de tête avec les "que vais-je mettre ?" "comment faire rentrer tout ?", on connait tous ça. Bon courage !
    Malin les bouchons de bouteille pour la fermentation des graines. Moi avec le peu de graines que je récupère, j'utilise la méthode sopalin.

    Bises.
    Stéphane (Stf80)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane,

      Oui, avant hier un peu plus de 10 kg, un peu déçue, je m'attendais à mieux mais bon.
      J’atteins presque 40 kg, j'espère encore de belles récoltes mais pour ce faire il va falloir être vigilant et sacrifier certaines.

      C'est vrai, ce soir une dame vient chercher un petit panier, sinon un copain qui tient une supérette veut que je vienne tenir une table avec mes récoltes ... je vais voir il faudrait au moins 15 à 20 kg, 30 serait le top mais je n'en aurai pas tant ! dommage.
      Enfin, ce n'est pas grave, il n'y aura pas de pertes, ce soir je passe mon premier coulis avec les fruits vraiment vilains.

      Pour la fermentation des graines, j'utilise des bouchons de bouteilles de lait, c'est bien je trouve.
      Elles sont numérotées, et je tiens un petit carnet que je mets à jours au fur et à mesure, les autres années, c'était sur des feuilles et au final, en cours de récolte, tu perds la feuille et tu n'as plus qu'à jeter les graines !
      Pour le sopalin, c'est pas mal aussi, seul soucis que je trouve, c'est que ça colle et ce n'est pas l'idéal pour mes semis (un pot = 1 graine).

      Belles récolte à toi et merci

      Bises

      Supprimer
  6. Bravo pour ta récolte

    Super belles ces tomates foncées et jaunes à l'intérieur

    Serait il possible d'avoir un petit mélange pour ce printemps, je commencerais assez tôt à l'intérieur de la maison ;-) Je les plantes sur mon balcon, je n'ose pas te montrer ma récolte hi bon j'ai 4 tomates qui commence à rougir un peu j'en aurais une 15aine si tout va bien, les graine étais pas terribles, et les température descendent gravement bon je reste positive ... Si jamais ce sera mieux l'année prochaine ... Nous commençons aussi à faire quelques graines au jardin partager :-)

    Gros bisous
    Jackie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie,

      Oui, les ananas bleues sont assez étonnantes, je pense reprendre cette espèce l'an prochain, surtout que la production est satisfaisante, il reste des fruits sur le plant d'ailleurs !

      C'est tout à fait possible, veux-tu des variétés en particulier ?
      Déjà Ananas bleue sera dans le lot :)
      Tu me dis aussi si tu préfères des grosses, des moyennes, des précoces, des plus tardives ... et aussi tes coordonnées par mail (prialbrox@aol.com).

      J'espère tout comme toi que l'arrière saison va se reprendre et nous apporter de bonnes et belles choses :)
      Dégustation des premiers gombos dès ce soir !

      Gros bisous et merci - Sophie

      Supprimer
  7. Quelle belle récolte ! Mais ça doit pas être facile de jongler avec les petits bouts de papiers et le stylo tellement il y a de variétés ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno,

      Oui, la récolte de la semaine dernière était vraiment très belle ! vraiment dommage qu'elle ne vienne que maintenant, avec un mois de retard comparé à l'an passé. Cela restera malheureusement une bien mauvaise année pour les tomates.

      Il y a quelques belles choses quand même !
      La récolte principale des haricots grains est quand à elle plutôt bonne :) de quoi faire de bonnes salades pour les mois à venir et aussi une belle réserve de graines pour l'an prochain.

      Pour le nom des tomates, au moment de la cueillette, je mets le ptit bout de papier sur la tomate, cela me permet de reprendre les fruits à la maison, les peser et vérifier la conformité :)
      Ensuite, tous mes bouchons sont numérotés, et j'ai un carnet à côté, ce qui permet de ne pas perdre les feuilles comme souvent c'est arrivé les autres années.

      Mais je le reconnais, pas bien simple tout cela :lol:

      J'espère que tes récoltes sont bien chez toi :)

      Bises et belle fin de saison

      Sophie

      Supprimer
  8. Salut sophie,
    un bail que je suis pas passé et que vois-je : c'est l'avalanche de tomate :-) (je l'avais dis). Comme chez moi il doit t'en rester un paquet de verte sur pied, on verra si ça passe, le WE est au beau c'est déja ça.
    Je suis en pleine récolte de graine et je fais du globelet en plastique sur lequel je colle l'étiquette que j'ai mise sur la tomate lors de la réolte. ensuite l'étiquette va sur l'assiette de sechage ... faut pas rever c'est quand même la mission.
    Bise
    F@b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour F@b,

      Oui, de belles choses, des récoltes convenables mais la saison n'est pas à la hauteur des espérances.
      On verra l'an prochain, je changerai la configuration du potager .. les projets sont là, plein la tête !

      La semaine s'annonce belle et "chaude" de quoi faire murir encore pas mal de fruits :)

      Comme tu dis, un vrai sacerdoce la récolte des graines.
      Difficile qq fois de suivre , et deux trois inversions.
      De mon côté, bouchons de lait, feuille alu avec cases numérotées et surtout le bloc note pour ne pas perdre le fil et ne pas se mélanger, quoique la case 31 correspond à quelle espèce ? bah j'ai du jeter le ptit tas de graines faute de savoir qui elle est, tant pis !

      J'ai vu que tes récoltes étaient belles aussi, je dois avoir noté deux trois ptites choses de mémoire :)

      Aller je file, j'ai un potager à récolter :lol:

      Bises - Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF