mercredi 23 septembre 2015

Gâteau Breton

Aller une petite recette.
Mon homme dirait que j'ai fait un moellon, c'est pas faux, bon juste un petit peu trop cuit - il faut dire que j'ai voulu cuire en même temps mon gâteau de courgettes, alors forcément 10°C de trop !

Mais c'est aussi un gâteau fait pour l'océan, il se conserve d'après les dires plusieurs mois ... on ne testera pas, il a plu finalement à tout le monde - avec un peu de confiture maison (bien sûr) c'est plutôt bon !

Voici les détails :

Gâteau Breton

Ingrédients :
- 300 g de farine
- 125 g de beurre "pommade"
- 1 pincée de sel
- 3 œufs + 1 jaune
- 150 g de sucre
- 1 petit verre de rhum - option vis à vis des enfants

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180°C - th. 6.
    Dans un saladier - ou dans la cuve du robot - mélanger le beurre "pommade" avec le sucre. Mélanger bien pour obtenir une crème homogène.
  2. Ajouter un par un les œufs entiers, une bonne pincée de sel puis peu à peu la farine.
    Pétrir longuement la pâte en incorporant le verre de rhum.
  3. Beurrer généreusement un moule à manqué et y mettre la pâte.
    Elle est un peu épaisse pas d'inquiétude.
  4. Battre un jaune d’œuf rallongé d'un peu d'eau et badigeonner le dessus du gâteau.
    Avec une fourchette, dessiner une fleur ou tout autre chose selon l'envie du moment.
  5. Faire cuire 40 minutes environ.
    Laisser refroidir avant de servir ... avec de la confiture, je sais je radote !
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF