mercredi 9 avril 2014

Crousti-fondant aux pommes ... attention tuerie !

Je vous aurais prévenu, vous avez ouvert ce post, c'est foutu ... à moins de ne pas pousser jusqu'à la réalisation de cette délicieuse recette !
Voici le lien, je n'ai rien changé sauf sur la cannelle, ils préconisent 1 cuillerée à soupe, j'en ai mis ½ cuillerée à café, c'est trop pour certaines papilles - donc la prochaine fois, je n'en mettrai pas.
Mais avec ou sans c'est vraiment un très bon dessert qui reviendra régulièrement sur la table !

Crousti-fondant aux pommes

Ingrédients :
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 2 œufs
- 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 90 mL de lait
- cannelle - selon vos goûts
- 4 pommes (golden)

Ingrédients du crouti :
- 1 œuf
- 3 cuill. à soupe de beurre
- 2 cuill. à soupe d'amandes effilées - je n'aime pas donc n'en ai pas mis
- sucre en poudre

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 200°C - th. 6 / 7.
    Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate.
    Ajouter les œufs, l'huile d'olive, le lait et la cannelle.
    Battre jusqu'à l'apparition de bulles en surface de l'appareil.
  2. Tailler en très fines lamelles les pommes.
    Les ajouter au fur et à mesure à l'appareil pour éviter le noircissement.
    Bien mélanger et verser le tout dans le moule beurré et fariné.
    Enfourner 25 minutes à 200°C jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
  3. Préparer le croustillant en mélangeant au fouet l’œuf et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
    Verser le beurre fondu.
    Verser sur le gâteau cuit et chaud, parsemer d'amandes effilées (je n'en ai pas mis) et saupoudrer de sucre en poudre.
    Prolonger la cuisson de 10 minutes à 110°C
  4. Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.
    Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain, il paraît que les saveurs se subliment ... bon déjà je peux vous dire que le soir même c'est déjà super bon !
Bon appétit ... à s'en lécher les doigts .... mais je vous ai déjà prévenu dans le titre !


2 commentaires:

  1. Fait hier, mais pas résisté et nous l'avons dégusté tiède!
    Je confirme, une "tuerie"....Merci Sophie pour ces excellentes recettes.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Je suis heureuse que cette recette te plaise, elle est délicieuse oui même tiède.
      Personnellement je l'ai préférée fraîche du jour, je pense que je vais la reprendre mais sans cannelle pour mon homme :)

      Je vais continuer avec toutes ces découvertes culinaires ces prochains temps !

      Bises - Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF