lundi 3 février 2014

Saison 2014 (enfin) lancée



Et voilà, c'est le moment tant attendu de mettre les doigts dans le terreau !
Comme d'habitude, piments, poivrons et aubergines ont la primeur, commencés vendredi, voici la petite liste de ces demoiselles :

  1. aubergines
    - de Barbentane
    - Chinese White Sword
    - Gnan Gnan
    - Grosse Africaine
    - Janvi
    - Kotobi
    - Llarga de Menorca
    - Louisiana Long Green
    - Monstrueuse de New York
    - du Muy Pourpre
    - du Muy Verte
    - N'Drowa Issia
    - N'Goyo
    - Orissa
    - Rossa Bianca
    - Zahara
  2. piments- Cabaï
    - Coiffe d'Évêque
    - Cyklon
    - del Padron
    - del Piquillo
    - Hungarian Yellow Wax
    - Hot Hot
    - Pepper Rouge / Vert / Jaune
  3. poivrons
    - 4 Morros
    - Arnoia
    - Chernobrovka
    - Cherny Kon
    - de Conserve
    - Giant Aconcagua
    - Gourmet
    - d'Isla
    - Karamel
    - Limonnoe Chudo
    - Mandarine
    - Mantra
    - Najerano
    - Nigra
    - Noir Hongrois
    - Oda
    - Oimbra
    - Pebre Blau
    - Rosso Duemilla
    - Rouge Allongé Espagnol
    - Rouge d'Ampuis
    - Serbe
Les tomates débutent tranquillement à compter de demain midi, en fait dès que j'ai 5 minutes.
Tout ce qui sera avancé sera déjà ça de fait.

Bons semis à tous ceux qui se lancent dans l'aventure ... il me reste des graines en quantité, aussi avis aux amateurs de nouveautés ou de belles espèces à mettre au potager.

11 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe, ça démarre fort chez toi rien qu'avec les aubergines, poivrons et piments.
    Que de variétés ! On aura poivron rouge d'Ampuis en commun, le seul pour le moment à avoir pointé son nez enfin plutôt la tige ici. Oda est bien une variété violette polonaise ? A suivre ;-)

    Le marathon des semis de tomates commence donc dès aujourd'hui pour toi, bon courage alors, moi je ne suis pas encore prêt de commencer, je vais décaler par rapport à l'an dernier et commencer d'abord mes semis des variétés Dwarf avant les autres, qu'en penses-tu ?

    Tu vas avoir un sacré jardin avec toutes ces variétés en plus de la collection de haricots que tu montes en ce moment, la place va valoir de l'or dans ton potager cette année.

    Ta dernière phrase me laisse un arrière goût de regret, celui de ne pas t'avoir sollicité pour, par exemple, des graines de Moya de plusieurs couleurs mais ma liste est définitivement close pour cette année. J'avais pourtant dis que je ferais appel à toi mais je ne l'ai pas fait et ai eu bien assez de graines pour 2014, pour 2015 en revanche ....
    A bientôt et de nouveau, bon courage.

    Bises.

    Stéphane (stf80)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphane,

      Il faut bien démarrer un jour ou l'autre et encore, je suis un peu à la bourre.
      Le poivron Oda est bien le poivron polonais violet, j'ai vraiment hâte de voir pousser tout ça :)
      Mais bon, tout ne viendra pas, c'est connu.

      Ca y est le marathon a démarré.
      Semé 45 pots, y a plus qu'à !
      J'adore les Dwarfs, j'en ai une petite série de prévues, si ça se confirme cette année, elles seront classées en incontournables :D

      C'est vrai, le potage est déjà bien rempli, j'agrandis d'ailleurs un petit peu, je pense de 25 m² encore cette fois.
      Je vais imprimer et plastifier des étiquettes pour les haricots entre autres, j'ai eu de la perte l'an passé par manque d'infos suffisantes sur mes espèces.
      Certaines sont reconnaissables et j'ai une assez bonne mémoire mais ça a fait défaut à certains moment.

      Ne t'inquiète pas, j'ai réussi à avoir la Moya Verte dont Zed parlait et je la voulais.
      L'opportunité s'est présentée et je ne regrette pas.
      Maintenant je vais les observer, vérifier la conformité, j'ai eu la déception sur la Noire l'an passé - ça fera de la semence et vérifiée pour l'an prochain.
      Mais si tu en veux, il en restera sûrement ;)

      À bientôt et bons préparatifs de semis.

      Bises - Sophie

      Supprimer
    2. bonsoir et merci pour l'envoi de ton adresse sur le forum. ton blog est super je l'est survolée mais je compte bien y revenir plus longuement. a bientôt

      Supprimer
    3. Bonjour Jadille,

      Merci, j'espère que tu découvriras quelques petites choses.
      Belles lectures et à bientôt

      Bises - Sophie

      Supprimer
  2. Bonjour, cela fait 1 an 1/2 que nous avons notre maison avec un petit potager... nous l'avons cultivé vraiment que l'été dernier avec des plants acheter en jardinerie pour la plupart!!! mais voila avec mes 2 enfants qui sont pas très "légumes" j'aimerait cette année innover et cultivé des légume "originaux": tomate ananas ou poire (ou d'autre que je connait pas... mon fils aime beaucoup les petites tomates orange que l'on trouve au supermarché mais je connait pas leur nom!!!) des courgettes jaune ou spaguetti ou que sais-je encore... des carottes de toutes les couleurs.... bref, de l'originalité

    mais voila... j'ai cherche un peu sur le net et je ne trouve pas de site où l'on peut acheter ces graines en petites quantité... 5 graines maxi de chaque... avez vous des conseils? des pistes pour ma recherches ou peut etre pourriez vous m'envoyer quelques graines?
    merci de votre aide, car là c'est le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ah c'est génial d'avoir le potager, je trouve une source de "savoir" pour nous et surtout pour nos enfants - avec la découverte de nouvelles choses quelques fois.

      Pour ce qui est des légumes originaux, j'en suis pas mal fournie :)
      Je peux éventuellement vous en fournir quelques uns. Il me faudrait votre adresse mail, vous pourriez ainsi faire choix dans les différents fichiers.

      Passez-moi votre mail sur prialbrox@aol.com si cela vous intéresse ?

      Bonne journée - Bises

      Sophie

      Supprimer
    2. merci , je vous envois un mail
      c'est très gentil car je ne savais plus du tout où chercher.

      Supprimer
    3. Nickel, j'attends votre contact :)
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Je joins les deux fichiers pour téléchargement, si ça intéresse ? :

      http://img108.xooimage.com/views/9/9/e/tomates-43e52fb.xls/

      http://img109.xooimage.com/views/7/d/8/catalogue-43e5331.pdf/

      Les quantités indiquées on peut être évolué un petit peu mais ça se recoupe :)
      et pour me contacter si cela vous intéresse, toujours - je mets en majuscules juste pour la visibilité mais c'est en minuscules dans le mail sinon :
      PRIALBROX@AOL.COM

      Bonne lecture - Bises

      Sophie

      Supprimer
    5. Bonjour Sophie, je suis BGrandidier... je me suis fait un p'tit blog " Mon jardin en Moselle" d'où ce nouveau pseudo...
      as tu bien reçu mon mail? n'ayant pas eu de réponse... je viens de telecharger les 2 fichiers, je te renvois un mail si tu le veut bien ;)

      Supprimer
    6. Bonjour,

      Je viens de voir ton blog, je vais le visiter plus en avant.

      Je m'étonnais de n'avoir rien reçu, et toujours pas d'ailleurs.
      Je te donne une autre adresse mail : sophie.prial@yahoo.fr - essaie sur celle-ci :)

      Je veux bien oui te lire en privé, avec plaisir :)

      Bises - Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF