mardi 21 juin 2011

"Recette" anti-mildiou

On y est encore cette année.
Il a plu, heureusement d'ailleurs, mais du coup, les températures sont descendues assez bas et n'ont guère dépassé les 15°C certains jours.
Terrain propice à cette fameuse maladie qui décime les cultures presque tous les ans : le mildiou ... mais là, elle est apparu discrètement vers mi-juin : un peu tôt quand même !

Si on écoute les anciens (entre autres), le traitement idéal est la Bouille Bordelaise - pour résumer, à base d'oxyde de cuivre. Je vous donne le lien vers Wikipédia.

Dans de nombreuses lectures, on note que c'est totalement inoffensif pour l'homme à faibles doses mais on s'aperçoit qu'il est utilisé de partout. Dans nos potagers, les fruits/légumes finissent tout bleu, alors je ne sais pas.
D'autres voix commencent doucement à s'élever pour avertir le public des dangers de ce produit.
Voulant trouver une autre alternative, j'ai fouiné les forums et autres discussions, pas facile de s'y retrouver, certains parlent du mildiou, d'autre de chancre bactérien, d'autre d'un excès d'arrosage ... enfin, les maladies sont multiples et variées ... tout comme les recettes miracles proposées.
Mais finalement, j'ai trouvé une petite recette, pas bien contraignante en préparation et assez efficace au final : l'infusion de sauge.
Comme le dit le dicton : "Qui a de la sauge au jardin, ne voit jamais le médecin".
Recette de vieille bonne femme saoule (comme dirait papa) ? l'avenir nous le dira mais pour le moment, les taches observées sur les feuilles et tiges semblent sécher, je croise les doigts.

Infusion de sauge

À raison de 150 g de sommités fleuries (de préférence), sinon 200 g de feuilles (ça marche aussi) pour 10l d'eau.
Porter à ébullition, mettre la sauge hors du feu et laisser refroidir.
Filtrer et pulvériser pure.
À reconduire régulièrement dès apparition de nouvelles attaques.

Bon jardinage à tous !


Reprise du post le 4 Septembre 2012
Encore cette année, le mildiou a frappé au potager (entre mi-juin et mi-juillet) et j'ai pu l'endiguer avec cette "recette".
Je l'ai quelque peu modifiée en ajoutant une bonne cuillerée à soupe de bicarbonate alimentaire par litre d'eau.
Pour ne pas avoir à peser la sauge, maintenant, je mets minimum 4 tiges de sauge (pas forcément fleurie car au moment des attaques, elle n'était qu'en feuilles) pour 1 litre d'eau.
Je peux dire avec du recul et suite au partage de cette "recette" avec quelques personnes, que ça marche à condition de vaporiser à chaque observation de la maladie.

6 commentaires:

  1. merci pour l'idee : j'ai plein de sauge et je vais essayer car bien sûr mes tomates de fin de saison ont aussi pris le mildiou!!!!!!pour l'année prochaine- car ça y est les tomates c'est fini pour cette année, j'ai tout arraché...aussi pour que le sol ne soit pas trop contaminé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bj,depuis quelques années des problèmes de mildiou ou autres étaient apparus ,je me cassais la tête à voir mes tomates ainsi que diverses plantes dépérir à cause de maladie tel que le mildiou.Mon dernier neurone m'a conseillé de trouver une solution plus rationnelle a mon problème ,et en constatant la nature de celle-ci je décidai de fabriquer une mixture a base d'oignon et d'ail(quelques feuilles d'ortie pour assaisonner ma décoction et voila)des pieds de tomate vraiment bien malades,des rosiers dans le même état m'ont servis de cobails ,la maladie fut stoppée net et après une pose d'un mois environ,tout mon petit monde est reparti de plus bel ce qui c'est traduit par une folies de tomates (dernière début décembre )et autres ;oignon et ail sont d'excellents fongicides et désinfectants ,alors avec un peu d'ortie cela tourne au miracle

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci de cette nouvelle recette.
      C'est vrai que le mildiou est une vraie saleté qui s'invite un peu plus chaque année. Je ne suis pas pour la bouille bordelaise, le cuivre n'est pas forcément bon, même si l'on nous dit laver les fruits avant consommation, et puis la saturation des sols pour ce traitement ?!

      Je note en tout cas, tu mets quels dosages ?

      Pascal C. utilise aussi une préparation à base d'ail. Ça serait intéressant de répertorier tout ça. Lui rajoute aussi du laurier, il faudrait que je reprenne mes notes pour reprendre ce post et le compléter.

      En tout cas, l'infusion de sauge fonctionne, cela fait maintenant 2 ans que je teste avec succès ce traitement curatif. De plus, vu l'implantation des plants plutôt les uns sur les autres, je n'ai que peu de pertes grâce à la sauge.

      Au moins ce sont des produits sains car naturel et l'on ne traite que si besoin, un grand avantage !

      Au plaisir de vous lire ... un grand merci

      Bises - Sophie

      Supprimer
  2. Bonjour :)

    C'est vrai que c'est une bonne recette qui fonctionne, je le confirme de nouveau !
    J'ai pu gardé une récolte jusqu'à la semaine dernière, bon j'admets, c'est la toute dernière, les plants étaient bien malades et les fruits assez abîmés, tant pis, ça a fait du coulis.

    Certains utilisent des huiles essentielles de sauge, couplées à celles de géranium et d'arbre à thé ?! à voir peut-être l'an prochain ? mais on part sur la même base.

    J'espère en tout cas que tu as eu une belle saison ?
    dommage qu'elle ai commencé un mois en retard !

    Bises

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bicarbonate + Sauge : ça marche , à voir avec un peu d'ortie pour booster aprés !
    Ail + Oignon + Ortie : faudrait essayer !
    Merci SOPHIE ... IFIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ific,

      Je vais faire ça, à la rigueur au moment de l'infusion ajouter l'ortie à la sauge.
      Pour l'autre recette, je verrai, on peut alterner sinon, ça peut être pas mal.

      Bon espérons ne pas en avoir besoin non plus !

      Pour le moment, les plants s'adaptent au jardin, pas simple, vu le temps ... affaire à suivre :)

      Bises - Sophie

      Supprimer

 
Print Friendly and PDF