vendredi 3 janvier 2014

Gâteau marbré italien

Alors tout d'abord, une belle et heureuse année à tous !
Que 2014 vous apporte santé, bonheur, argent .... enfin tout ce que vous désirez !
 
Je demanderai, pour ma part, une année toute simple, sans embêtement, un beau et vrai printemps, un été juste ce qu'il faut pour une belle culture de tomates et de haricots ... que 2014 nous laisse tranquille.

Je vous mets deux petits dessins en en-tête que j'ai trouvé sur le net et que j'ai bien aimé ... la photo du marbré suivra !

Pour en revenir à la recette, je l'ai trouvé sur le site de Valérie dont je vous ai déjà parlé, très bien expliqué, il n'y a rien à ajouter en fait.
J'ai laissé ma grande suivre la recette et c'est une belle réussite.
Voici sans plus attendre les détails :

Gâteau marbré italien

 

 
Ingrédients :
- 4 œufs
- 2 x 100 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80 mL d'huile
- 80 mL de lait
- 3 cuill. à soupe de cacao - j'ai utilisé le chocolat du matin
- extrait de vanille

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 150°C - th. 5 - Chaleur tournante.
    Peser le saladier (vide) dans lequel vous allez travailler l'appareil.
    Battre pendant 5 minutes les jaunes avec 100 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajouter le lait, la farine tamisée, la levure et l'huile.
  2. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant les 100 g de sucre restant en trois pour bien les serrer.
    Incorporer ensuite délicatement les blancs dans la préparation en faisant attention de ne pas les casser.
  3. Peser à nouveau le cul de poule rempli de l'appareil pour déterminer le poids de celui-ci.
    Vous pourrez ainsi diviser la pâte en deux parties parfaitement égales pour obtenir de belles zébrures régulières.
  4. Placer la moitié de la pâte dans un récipient et ajouter les 3 cuill. à soupe de cacao.
    Dans l'autre moitié, ajouter la vanille.
    Petite astuce, en ajoutant le cacao, la pâte s'épaissie, hors pour un beau marbrage, les deux pâtes doivent être de même consistance, ajouter donc 1 cuill. à soupe de lait dans la pâte cacaotée ce qui la rendra aussi liquide que la vanillée.
  5. Beurrer et fariner un moule à manquer.
    Si vous voulez obtenir les mêmes zébrures que sur le site de Valérie, vous devez disposer précisément la pâte. Le résultat est très joli, Camille s'en est bien approché !
    Disposer une cuillère à soupe de pâte vanillée au centre du moule, puis une cuillérée à soupe de pâte chocolatée par dessus, ensuite une cuillérée à soupe de pâte vanillée ... jusqu'à épuisement des appareils. Cela créé des cercles concentriques et ça donne ce joli résultat.
    Faire cuire 30 à 40 minutes environ - vérifier en enfonçant la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.
Bon appétit - en plus d'être beau, cette recette est parfaite ... merci Valérie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Print Friendly and PDF