Comme d'habitude, le temps file ... et je n'ai pas le temps de poser le bilan de la saison 2016.
Les récoltes sont en grande partie terminées, reste quelques navets, radis d'hiver, betteraves, poireaux et ocas du Pérou s'ils veulent bien grossir. J'en ai prélevé une partie mais l'emplacement et surtout la culture n'ont pas été au mieux.
La saison 2016 a été compliquée.
Début d'année douce qui a permis de faire les semis quasiment dehors, puis gros coup de froid, mauvaise installation de la "pièce" de menée de semis et résultat, la moitié des semis morts ou rachetauds.
Changement de terrain en "catastrophe" au printemps, mais nous avons gagné au change, vraie terre de potager, installation d'une cuve, et vraie clôture neuve tout autour installée par le propriétaire, ainsi qu'un voisin de potager aux petits soins pour moi, un amour :)
Installation des pommes de terre et on se rend compte que le terrain est trop petit, finalement une bonne chose car il ne m'est resté "que" 250 plants de tomates - certains installés vraiment tout petits, à peine 5 cm pour certains mais tout a été planté.
Tout nickel jusqu'à mi-juillet, petite attaque de mildiou sans gravité sur 3 plants, traités et sauvé en 5 jours avec mes potions.
Les plants jolis jusqu'à 2 jours avant mon départ en vacances fin juillet ... 70% des plants touchés par le mildiou, traités avec ma potion version hyper concentrée sur deux jours (4 vaporisations), 6 jours d'absence, à mon retour aucune perte mais toujours le mildiou présent. Traitement de 3 semaines.
Le traitement mis au point agit en 3 à 5 jours - j'ai même sauvé les plants du propriétaire - mais le soucis est que ça guérissait d'un côté et ça reprenait de l'autre côté !
Après ces 3 semaines de galère (mi-août) le temps est devenu un vrai temps d'été et je n'ai plus eu à traiter - mais c'est un mal pour un bien finalement car j'ai pu valider mon traitement, je suis sur un projet concernant ce traitement .... mais c'est un autre sujet :lol:
Après analyse, je sais d'où viennent mes soucis d'attaques foudroyante. L'an prochain nous agrandissons la surface de culture, donc je pourrai espacer à volonté et remettre certaines choses en place qui ne l'on été cette année, comme un "mur" naturel de maïs entre pommes de terre et tomates.
Au final, les récoltes sont plus qu'appréciables :
- 113 kg de pommes de terre pour 12 kg plantées
- 111 kg de tomates soit une culture identique à il y a trois ans mais avec moitié moins de plants !
- 88 kg de courges dont une de 24 kg
- 58.5 kg de courgettes
- 5 kg d'échalotes
- des oignons de très joli calibre
- des ails .. les premiers que je réussis
- sur 7 plants de topinambours-patates, 6 belles cagettes remplies, je pense entre 20 et 30 kg.
- une énorme culture de blettes
Soucis de chenilles ... de plus en plus souvent ! |