Voici encore une fête qui fait plaisir à toutes les mamans ... aux commerçants aussi mais surtout aux fleuristes.
De mon temps, nous (enfants) récitions un petit poème durement appris à l'école et maman était heureuse, surtout après avoir enfilé "fièrement" le collier de nouilles peintes laborieusement fabriqué en classe.
Maintenant, les enfants font toujours des cadeaux mais le collier de nouilles est passé de mode et le petit poème n'est plus. Tant pis, voici les réalisations des enfants, ça sera intéressant de voir l'évolution des cadeaux au fil des ans si ce blog perdure.
Bientôt la fête des pères, il y aura un suivi bien sûr.
Je ferai une recherche d'ici la semaine prochaine sur la tradition des fêtes des mères et pères :)
Mis à part, voici quelques nouvelles du jardin.
Hier après-midi, j'ai eu l'agréable surprise de la visite de Pascal C. qui en connaît un bout sur les tomates et m'a guidé un peu. Les plants étant
rachetauds pourtant couvert de fleurs pour certains, je voulais son avis : manque de potasse et de phosphate - apport
NPK 0-15-30 "d'urgence".
Ni une ni deux, ce midi, achat de tout cela et direction le jardin, j'ai saupoudré à chaque pied et deux minutes après avoir terminé, grosse pluie bien régulière qui a fait l'arrosage à ma place.
Voici les photos de ma première courge(
tte ?)
Casper et des pommes de terre butées lundi dernier, juste avant les grosses pluies aussi.
Le 28 mai 2011
Les recherches internet sont vraiment intéressantes et j'en apprends tous les jours. Ainsi comme l'explique
www.momes.net, cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.
La fête des mères au temps des Gaulois
La fête des mères remonte au "temps d’Astérix", c’est une tradition très ancienne.
Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
La fête des mères que l’on connaît
La version moderne de la fête des mères nous vient directement des
États-Unis.
Ça rappelle le Père Noël ça ...
Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé : Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.
La fête des mamans françaises
Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon.
C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.
Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "Journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale.
Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée.
Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école.
Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !
En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.
La fête des mères chez nos voisins
La fête des mères est une fête internationale. La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les États-Unis pour fêter leurs mamans nationales.
En
Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai.
Dans la région d’
Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.
En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars.
En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas.
La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans.
Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.
En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai.
Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.
Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai.
Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l'aide de leur papa.
C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie.