lundi 27 juin 2011

On continue



En attendant la pluie, voici encore quelques photos des tomates.
Il fait plus de 30°C actuellement, ce qui n'est pas bien bon pour les fleurs, il risque d'y avoir beaucoup de coulures.
Cet après-midi, mise en place des tous derniers plants donnés par mon voisin Jean-Paul, certains en fruits donc prometteurs.
Je pense approcher les 400 plants, à confirmer !









jeudi 23 juin 2011

Le jardin au 22 juin

En vrac, quelques photos du jardin, avec de nouvelles espèces en fruits, pourvu que ça dure et surtout que ça aille jusqu'au bout - avec l'humidité et la fraîcheur de certains jours, ce n'est pas gagné, en plus de ces foutus vers blancs partout dans le jardin qui pullulent .... pfft, cette année je suis "gâtée" !!

La fête des Pères


Voici les cadeaux des enfants à leur papa pour cette année.
C'est très ... créatif et fabriqué de leurs petites mains, mignon. Ensuite vient la grande question : "Où installer ces oeuvres ?".

Tout comme pour la fête des Mères, je rechercherai l'origine de cette fête (commerciale) mais de mémoire, il me semble que cela vienne d'un fabricant de briquet, à vérifier !

Le 28 mai 2011

Pour revenir sur les origines de la fête des Pères, voici ce que j'ai trouvé, sur le site www.momes.net.


La fête des pères français
Qui l’aurait cru !
En France, ce n’est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français. Ce n’est qu'en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France.
Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle.
Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères - cependant elle reste commerciale avant tout, il n'y a regarder les médias, ça grouille de publicité en tout genre.
La première fête des pères a été célébrée deux ans après l’officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.


La fête des pères chez nos voisins

La date de la fête des pères varie d’un pays à un autre :
En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.

En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.

Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.

En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.

En Suède, les papas sont honorés en novembre.

Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.

En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.
Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.

mardi 21 juin 2011

"Recette" anti-mildiou

On y est encore cette année.
Il a plu, heureusement d'ailleurs, mais du coup, les températures sont descendues assez bas et n'ont guère dépassé les 15°C certains jours.
Terrain propice à cette fameuse maladie qui décime les cultures presque tous les ans : le mildiou ... mais là, elle est apparu discrètement vers mi-juin : un peu tôt quand même !

Si on écoute les anciens (entre autres), le traitement idéal est la Bouille Bordelaise - pour résumer, à base d'oxyde de cuivre. Je vous donne le lien vers Wikipédia.

Dans de nombreuses lectures, on note que c'est totalement inoffensif pour l'homme à faibles doses mais on s'aperçoit qu'il est utilisé de partout. Dans nos potagers, les fruits/légumes finissent tout bleu, alors je ne sais pas.
D'autres voix commencent doucement à s'élever pour avertir le public des dangers de ce produit.
Voulant trouver une autre alternative, j'ai fouiné les forums et autres discussions, pas facile de s'y retrouver, certains parlent du mildiou, d'autre de chancre bactérien, d'autre d'un excès d'arrosage ... enfin, les maladies sont multiples et variées ... tout comme les recettes miracles proposées.
Mais finalement, j'ai trouvé une petite recette, pas bien contraignante en préparation et assez efficace au final : l'infusion de sauge.
Comme le dit le dicton : "Qui a de la sauge au jardin, ne voit jamais le médecin".
Recette de vieille bonne femme saoule (comme dirait papa) ? l'avenir nous le dira mais pour le moment, les taches observées sur les feuilles et tiges semblent sécher, je croise les doigts.

Infusion de sauge

À raison de 150 g de sommités fleuries (de préférence), sinon 200 g de feuilles (ça marche aussi) pour 10l d'eau.
Porter à ébullition, mettre la sauge hors du feu et laisser refroidir.
Filtrer et pulvériser pure.
À reconduire régulièrement dès apparition de nouvelles attaques.

Bon jardinage à tous !


Reprise du post le 4 Septembre 2012
Encore cette année, le mildiou a frappé au potager (entre mi-juin et mi-juillet) et j'ai pu l'endiguer avec cette "recette".
Je l'ai quelque peu modifiée en ajoutant une bonne cuillerée à soupe de bicarbonate alimentaire par litre d'eau.
Pour ne pas avoir à peser la sauge, maintenant, je mets minimum 4 tiges de sauge (pas forcément fleurie car au moment des attaques, elle n'était qu'en feuilles) pour 1 litre d'eau.
Je peux dire avec du recul et suite au partage de cette "recette" avec quelques personnes, que ça marche à condition de vaporiser à chaque observation de la maladie.

jeudi 16 juin 2011

Moelleux Chocolat / Vanille



Ça fait un moment que je n'ai pas posté de recette, l'absence est réparée.
Un classique, avec énormément de variantes, là je n'avais plus de beurre, terrible surtout au petit déjeuner, mais j'ai pu palier ... surtout que c'était pour l'anniversaire de Gabriel et ce jeune homme voulait un gâteau à la vanille - sa sœur, un gâteau au chocolat, les deux étaient finalement contents.
Voilà donc les détails de la recette, trouvée ici.




Moelleux Chocolat / Vanille


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes


Ingrédients (pour 6 personnes) :



  • 200 g de farine

  • 150 g de sucre en poudre

  • 200 g de crème fraîche épaisse

  • 3 œufs

  • 1 paquet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 100 g de chocolat noir ou pâtissier

  • 1 paquet de sucre vanillé

Préparation :



  1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

  2. Dans un robot, ou à la main, mélanger la farine, le sucre en poudre, la crème fraîche, les œufs, la levure et le sel.

  3. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre. Incorporer le chocolat fondu à la moitié de la pâte.

  4. Beurrer un moule à gâteau et verser les deux appareils en alternant les deux goûts selon l'envie.
    Saupoudrer avec le sucre vanillé.

  5. Enfourner à 200°C (thermostat 6-7) pendant 25 à 30 min.
    Le gâteau est prêt quand la pointe du couteau ressort sèche.

Bonne dégustation. Vous pouvez servir avec une crème anglaise.


Et voilà deux photos :
- mon fushia rouge et noire que me massacre régulièrement Margot, elle adore arracher les petites fleurs encore fermées !
- un des nombreux hémérocalles ou faux lys ou ... enfin, il a de multiples noms, qui sont en pleine période de floraison. La fleur ne vit qu'une seule journée. Il en existe de multiples variétés et couleurs mais je n'ai que l'orange, de nouvelles recherches donc pour les saisons à venir !

De nouvelles nouaisons


Les nouaisons continuent tranquillement sur les tomates avec de nombreuses fleurs prometteuses.


Ainsi observé, nous avons au jardin :

- Haand Cherry Rouge : Rouge comme l'indique son nom et sûrement Cerise.

- Nadezhnyi : Rouge - 150/300 g - plant décrit comme nain, ce qui semble s'avérer, à cultiver en pot à compter de l'an prochain. D'ailleurs, je recherche pour les futures saison des plants nains de moins de 50 cm produisant des tomates autres que rouge.

- Niagara VF 316 : Rouge - 150/300 g - plant décrit comme nain mais plutôt 50/80 cm.

et en pot dans la cour de la maison, Pacessetter 510 qui fait de jolis petits fruits de 5 mm - au final, les tomates devraient être rouge et attendre 100 / 150 g sur un plant d'à peine 50 cm !



Hors tomates, les pommes de terre sont en fleurs mais subissent depuis peu les attaques des mulots ou autres bestioles à tunnel ... déjà 7 mères HS.
Les physalis, repoussés spontannément de l'an dernier sont aussi en fleurs sur des plants vigoureux, le délice de Gabriel !





Les radis queue de rat, eux aussi spontannés, commencent à produire - petit fruit bizarre au final - ressemble à un haricot au goût de radis.



















mardi 7 juin 2011

La Fête des Mères - 2011

Voici encore une fête qui fait plaisir à toutes les mamans ... aux commerçants aussi mais surtout aux fleuristes.
De mon temps, nous (enfants) récitions un petit poème durement appris à l'école et maman était heureuse, surtout après avoir enfilé "fièrement" le collier de nouilles peintes laborieusement fabriqué en classe.
Maintenant, les enfants font toujours des cadeaux mais le collier de nouilles est passé de mode et le petit poème n'est plus. Tant pis, voici les réalisations des enfants, ça sera intéressant de voir l'évolution des cadeaux au fil des ans si ce blog perdure.
Bientôt la fête des pères, il y aura un suivi bien sûr.

Je ferai une recherche d'ici la semaine prochaine sur la tradition des fêtes des mères et pères :)

Mis à part, voici quelques nouvelles du jardin.
Hier après-midi, j'ai eu l'agréable surprise de la visite de Pascal C. qui en connaît un bout sur les tomates et m'a guidé un peu. Les plants étant rachetauds pourtant couvert de fleurs pour certains, je voulais son avis : manque de potasse et de phosphate - apport NPK 0-15-30 "d'urgence".
Ni une ni deux, ce midi, achat de tout cela et direction le jardin, j'ai saupoudré à chaque pied et deux minutes après avoir terminé, grosse pluie bien régulière qui a fait l'arrosage à ma place.
Voici les photos de ma première courge(tte ?) Casper et des pommes de terre butées lundi dernier, juste avant les grosses pluies aussi.


















Le 28 mai 2011
Les recherches internet sont vraiment intéressantes et j'en apprends tous les jours. Ainsi comme l'explique www.momes.net, cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.


La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au "temps d’Astérix", c’est une tradition très ancienne.
Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.


La fête des mères que l’on connaît


La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Ça rappelle le Père Noël ça ...
Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé : Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.


La fête des mamans françaises


Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon.
C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.


Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "Journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale.
Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée.
Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école.


Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !
En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.


La fête des mères chez nos voisins


La fête des mères est une fête internationale. La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les États-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai.
Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars.


En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas.
La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans.
Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.


En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai.
Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.


Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai.
Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l'aide de leur papa.
C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie.

 
Print Friendly and PDF